Putain

de Nelly Arcan (2001)

12.3

FAIBLE

Enfermée dans une chambre d'où elle voit venir à elle la foule des hommes, une jeune femme, promise à qui possède assez de dollars dans sa poche pour se croire élu, transcrit entre deux clients les incantations qui la maintiennent encore en vie. S'élève alors un chant de jouissance et de mort scandaleusement intime et qui pourtant recèle quelque chose d'archaïque et d'envahissant, voire d'universel. Un livre incestueux, fantasmatique et obsessionnel, qui est autant une mise à nu, un cri, qu'un exorcisme.

2012 [E-book] Editions Points

2002 Editions Points

2001 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 187 pages | Sortie : Septembre 2001 | ISBN : 2020500418

• Chicky Poo Le 29 Septembre 2011 à 22:16
    Beaucoup trop difficile à mon goût...
  • Lunatrix Lovestrange Le 08 Septembre 2012 à 03:33
    Les premières pages m'avaient pourtant bien accrochée, mais le style est assez lourd et les répétitions trop fréquentes, si bien que j'ai terminé ma lecture en diagonale... Dommage pour un premier roman qui, a priori, avait beaucoup de potentiel.
  • Analire Le 05 Mars 2016 à 10:33
    Vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment apprécié le style d'écriture de l'auteure. Mais je souligne l'intimité des propos, les confessions secrètes, souvent pudiques, qui peuvent être choquantes par moment. Pour décrire avec autant de précision les pires moments de sa vie, il faut un profond courage, une clairvoyance à la hauteur des insanités subies. Mais je n'ai pas accroché.
  • LibrisAddictus Le 01 Juin 2018 à 04:28
    Un récit honnête et dérangeant. C'est une lecture exigeante émotionnellement, mais le style est intéressant, cru, saisissant et chargé d'émotions. À lire!
  • Errant Le 05 Mars 2019 à 13:59
    Cela m'a pris beaucoup de temps pour passer à travers ce livre tellement j'étais essoufflé à suivre cette écriture frénétique, sans jamais aucun répit, un cri du cœur comme je n'en avais jamais lu, viscéral, animal presque, mais avec une intelligence indéniable Cette surenchère de rage m'a immunisé de toute empathie, mais je regrette qu'une auteure d'une telle puissance ait choisi le suicide.
  • Stephh Le 25 Avril 2019 à 11:35
    Un style d'écriture parfois difficile mais que j'ai particulièrement apprécié ! Je me suis surprise à lire certains passages à haute voix tellement l'histoire est poignante et dérangeante. Très bonne découverte.