Fox Girl
Nora Okja Keller2003

14.0

"Nous glissant en silence jusqu'au lit, nous nous sommes penchées au-dessus de lui pour l'examiner. De l'angle de sa tablette d'écriture, Soukie l'a asticoté.
"Il est mort ?" demandai-je.
Je n'ai même pas pris la peine de chuchoter, convaincue que, même s'il n'était pas mort, il était américain et ne pouvait donc pas comprendre le coréen. De tout près, il sentait le tabac, une odeur de fumée rance. Son buste, couvert de poils drus et frisés, semblait sombre - comme le ventre du cochon noir que notre famille avait eu jadis. Je guettais le mouvement du ventre de l'homme et je ne l'ai pas vu ouvrir les yeux. Sookie a poussé un cri et, quand j'ai relevé la tête, j'ai vu les yeux très blancs de l'homme s'ouvrir, puis se refermer, puis s'ouvrir encore. Puis j'ai vu ses dents très blanches articuler un "Comment allez-vous ?" très poli avant de mordre. J'ai hurlé aussi, je crois, avant d'écarter Sookie pour m'enfuir. Même de l'autre côté de la porte, nous avons entendu son rire."

Fox Girl raconte l'histoire des victimes oubliées des années qui suivent la guerre de Corée. Enfants abandonnés des GI's américains, ses héros traversent une existence résumée à la survie. Tendu, violent, parfois drôle, ce récit plonge au noir d'une nature humaine dévastée, d'une période âpre et méconnue de l'histoire contemporaine.

2003 Editions L'Eclose

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 348 pages | ISBN : 2914963041

• Lilimlire Le 02 Août 2021 à 15:03
    Aucune attente envers ce livre trouvé en boîte à lire. + Plongée historique dans l’horreur de la Corée du Sud après la guerre avec une occupation militaire US qui corrompt. L’enfer de la pauvreté, des femmes qui se prostituent et des enfants qui naissent ensuite, rejetés des 2 côtés. ÉNORME TW sur des scènes de viol, violences… Des personnages bien travaillés et gris. - Un récit assez décousu