Foyer Sainte-Lucie pour jeunes filles élevées par les loups
Karen Russell2014

15.6

Un imaginaire digne de Lewis Carroll et de Stephen King doublé d'une énergie littéraire débordante: maître en matière de style et d'invention, virtuose du bizarre, Karen Russel, l'auteur de Swamplandia, finaliste du Prix Pulitzer, a su créer un univers singulier, où l'on croise des enfants terribles et des monstres tendres. Qu'est-ce que grandir et devenir adulte? Ces dix nouvelles aux allures de contes fantastiques explorent la question. Les héros en sont de drôles d'animaux: des jeunes filles élevées par des loups-garous (et rééduquées par des religieuses), un astronome amateur qui étudie la délinquance estivale, deux gamins à la recherche du fantôme de leur sœur... Comme un défi au renoncement, la plume virevoltante de Karen Russell exalte la part d'animalité, d'innocence et de folie qui fut, ou demeure, en chacun de nous.

Titre original : St Lucy's home for girls raised by wolves (2006)

2015 Editions Le Livre de Poche

2014 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Valérie Malfoy | 254 pages | Sortie : 1er mars 2014 | ISBN : 9782226256089

2014 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 254 pages | Format : ePub | Sortie : 26 février 2014

2008 Editions Vintage

2007 [E-book] Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 258 pages | Format : AZW | Sortie : 14 septembre 2007 | ISBN : B000UWW858

• 00maud00 Le 01 Février 2017 à 13:47
    On dirait l'ébauche de plusieurs(bonnes) histoires.Les fins sont trop abruptes. Souvent,je me demandais si je n'avais pas raté une page.La dernière nouvelle a été , de mon point de vue, la plus cohérente.
  • PrimeraRose Le 19 Février 2021 à 18:10
    J'ai abandonné ce recueil après la lecture de trois nouvelles. J'avais assez accroché avant de rapidement déchanter ; si certaines idées sont intéressantes, j'ai vraiment eu le sentiment de lire des textes inaboutis, sans fins réelles.