Fräulein France / Mademoiselle France
Romain Sardou2014

16.1

Septembre 1940. L’offensive allemande éclair débute par une action magistrale en Belgique : la prise du fort d’Eben-Emael.
L’Occupation commence.
À Paris, les Allemands profitent des plaisirs de l’existence. Les bordels ont rouvert. Dans l’un d’entre eux, l’arrivée d’une nouvelle pensionnaire fait sensation : Mademoiselle France est non seulement belle à tomber, mais elle est aussi exigeante. Elle et elle seule décide quels hommes peuvent jouir de ses faveurs. Que cache-t-elle derrière son apparente froideur ? Rien de ce qu’elle fait ou dit n’est laissé au hasard, car le dessein qu’elle s’est fixé occupe toutes ses pensées. Dans un Paris aux mains de l’occupant, elle pénètre bientôt les plus hautes sphères de la société et côtoie ce que la collaboration fait de pire. Le secret qu’elle cache pourrait en surprendre plus d’un… La France de Vichy n’est pas née de l’invasion allemande, elle couvait depuis longtemps et a trouvé dans les événements tragiques de la guerre le terreau pour s’épanouir.

2015 Editions France Loisirs

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 326 pages | ISBN : 9782266254748

2014 Editions XO

Française Langue française | 345 pages | Sortie : 7 mai 2014

2014 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 345 pages | Format : ePub | Sortie : 7 mai 2014

On en parle aussi sur le forum

• A la page des livres Le 09 Août 2015 à 02:06
    Ce roman est agréable. Il est assez court et il est honnête. Je lui reproche seulement de ne pas aller assez en profondeur dans l’esprit des personnages principaux. J’attendais davantage de dilemmes, de contradictions… et de passions !
  • LAURALINE79 Le 06 Juillet 2014 à 23:26
    Magnifique, bien écrit !
  • bookaddict02 Le 10 Août 2014 à 12:00
    Un roman tout simplement passionnant. j'ai eu du mal à lâcher ce livre. Une vengeance que l'on peut qualifier de machiavélique. L'histoire est très bien écrite.
  • Le boudoir littéraire Le 08 Octobre 2014 à 18:18
    Encore un très bon Romain Sardou !
  • Lili1961 Le 24 Février 2015 à 20:26
    Oui tous a fait d'accord avec vous magnifique
  • Lovecats Le 24 Mars 2015 à 02:36
    Romain Sardou a su écrire avec passion la vengeance (toute naturelle) de cette femme. Bravo !
  • Alhweder Le 15 Avril 2015 à 09:28
    Un écriture simple et efficace. Une récit de vengeance comme on a déjà pu en lire et qui aurait pu fonctionner mais j'ai trouvé que l'histoire se traînait et je n'ai pas du tout été convaincue par le personnage de France. Par ailleurs, j'avais surtout l'impression que l'auteur me faisait une leçon d'Histoire, qui ne m'a pas appris grand chose... Quelques idées intéressantes sur la France de 1940.
  • Thimalda Le 22 Août 2015 à 23:34
    Un livre que je conseille car le style et la plume sont très agréable et c'est un très bon livre pour ma part !
  • Roseaudesmerveilles Le 24 Août 2015 à 00:42
    Un roman très bien écrit et bien documenté où cependant je regrette un style de narration qui m'a placé trop en retrait des personnages. De même dommage que le sujet des maisons closes ne soit pas plus approfondi étant donné les rôles majeurs qu'ont pu jouer les filles de joie durant l'histoire et notamment les périodes de guerre.
  • Mignoned Le 25 Septembre 2017 à 18:24
    Le premier roman que je découvre de cet auteur et je l'ai dévoré ! Je ne pensais pas que j'allais être vite plongée dans cette histoire. C'est bien écrit ! L'histoire est intrigante.
  • Alahelo Le 25 Juillet 2019 à 09:55
    Pour faire simple : globalement, je n'ai pas aimé. L'écriture est froide, pas terrible, les personnages sont trop nombreux et donc bâclés, l'histoire est inintéressante au possible. Je me suis ennuyée tout du long. Seuls les derniers chapitres ont relevés le niveau ; j'ai bien aimé cette histoire de vengeance et la comparaison à Médée. Mais c'est tout. Grosse déception.
  • Anouschka Le 02 Juillet 2020 à 12:51
    Une belle histoire de vengeance sur fond de résistance, il m'a manqué un peu de consistance et de description concernant les personnages. Je m'attendais à mieux... J'ai préféré ses autres livres.
  • Selena95 Le 19 Septembre 2020 à 16:21
    Premier roman que j'ai lu de cet auteur. J'ai adoré ! Une histoire passionnante. Très bon roman historique.