Galeux

15.3

Un roman tendre et féroce où les galeux invoquent les mythes lupins pour survivre à une société qui les dépouille jusqu’à l’os.

Il ne s’appelle pas ; il est cet anonyme, cet étranger habitant à la marge des villes avec sa tante Libby et son oncle Darren : un garçon sur le point de devenir adulte et confronté à un choix qui décidera de son avenir. Doit-il croire au pied de la lettre les récits d’apparence fantasques de son grand-père, emplis de conseils absurdes relatifs au quotidien des loups-garous, ou bien grandir comme n’importe quel enfant et rejeter cette prétendue «anormalité» qui le condamnerait à vivre en rebut? Ce n’est pas comme s’il n’endurait pas déjà cette existence de marginal, de paria.

Car comment bien s’intégrer à la société lorsque l’on déménage tous les deux mois dans une nouvelle bourgade du sud des États-Unis, que l’on loge dans des voitures ou des roulottes insalubres, que l’on se nourrit au petit bonheur la chance? Être ou ne pas être loup-garou, quelle différence, après tout?

Avec drôlerie, avec une tendresse sauvage, Stephen Graham Jones nous invite à accompagner ce garçon sur la route de son identité. Une route cabossée, pleine de cahots et de méandres sinistres, mais ponctuée d’instants de félicité qui brillent dans la nuit environnante. On ressort de cette lecture tout ébouriffé, avec des envies de hurler à la lune et de courir dans les bois, une saveur à la fois douce et puissante sur la langue.

Titre original : Mongrels (2016)

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 389 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782266324106

2020 Editions La Volte

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 9 avril 2020 | ISBN : 9782370490902

• elzelina Le 30 Avril 2022 à 22:22
    J'aurais peut-être dû persister je sais pas, mais arrivée à 100 pages je sentais mon intérêt s'éteindre à grand feu. Ecriture très spécial et récit sans intérêt pour moi. Abandon !
  • Tachan Le 13 Juillet 2022 à 11:50
    Une lecture saisissante qui m'a permis de découvrir un concept mainte fois utilisé sous un autre angle. J'ai beaucoup aimé l'expérience. J'ai vraiment eu l'impression de retrouver un auteur américain amoureux de son pays dans le sens le plus pur du terme, utiliser son cadre terrien et rural pour déconstruire et reconstruire un mythe afin de le rendre plus réel, plus concret et plus moderne.
  • LesFantasydAmanda Le 11 Août 2022 à 15:12
    Récit tranche de vie, Galeux s'intéresse, non pas au côté bestial du loup-garou, mais plutôt à sa survie dans un monde d'hommes. Intéressant ! Ce fut néanmoins une lecture en dents de scie à cause de l'alternance des chapitres. Certains nous entraînent dans les pensées du narrateur, d'autres restent plus en surface, ce que j'ai moins apprécié.
  • Azeleen Le 27 Septembre 2022 à 18:30
    Une lecture originale avec des personnages attachants, un côté "road trip" qui m'a beaucoup plu et un traitement presque "réaliste" du loup- garou.
  • Nelle_EB Le 16 Octobre 2022 à 20:40
    Un récit de loup-garou vraiment atypique, qui se démarque complètement de ce que j'ai pu lire jusque-là, traitant la question avec un réalisme déstabilisant et intégrant un cadre américain très intéressant avec le côté road trip amené dans l'histoire. Ce roman a un caractère unique qu'on ne peut pas lui enlever.