Gamaran, tome 01
Yosuke Nakamaru2012

Saga Gamaran Terminée

15.4

À l'ère Edo, le fief Unabara rassemble les maîtres d'arts martiaux ne vivant que pour le combat. On surnomme cette terre le « l'antre des démons ». Gama a seulement 14 ans mais il décide de représenter l'école Ôgame lors du grand Tournoi d'Unabara. Arrivera-t-il à prouver sa valeur dans cette impitoyable compétition ? Que le combat commence !!

Titre original : Gamaran, book 01 (2009)

2012 Editions Kana (Shônen)

• Vivi Potter Le 10 Décembre 2012 à 14:12
    ça faisait longtemps qu'on manga ne m'avait pas emballé autant!!! de la pure baston et un tournoi ^^ pour ceux qui aime la baston et surtout les combats au sabre. Cela me fait penser à Kensin ou encore Yu Yu hakusho
  • Aidoku Le 06 Août 2013 à 22:42
    Un pur shonen de combat. Faut aimer
  • Imryl le Faé Le 08 Février 2016 à 20:01
    Un shonen de combat assez intéressant, avec un univers plus réaliste que ce qu'on est habitué à lire. Je n'y aurai toutefois pas touché si je n'avais pas eu le tome 1 en cadeau dans une offre de l'éditeur.
  • Midorii Le 03 Mars 2016 à 19:24
    Un premier volume qui met en place l’histoire et les personnages. Ce manga me fait un peu penser à Hunter x Hunter. Je pense que c’est une série à suivre, au moins quelques volumes pour savoir où elle va nous mener.
  • iPee Le 30 Septembre 2017 à 09:31
    Un shonen de baston et de rien d'autre. L'histoire est quasiment inexistante dans ce premier tome.
  • Kiriiti Le 20 Avril 2020 à 22:39
    Des planches plutôt vides et un coup de crayon que je n'ai pas apprécié. Si vous aimez les tournois au sabre, ce shonen pourrait vous convenir mais pour ma part, je trouve l'intrigue basique et sans grand intérêt malgré des phases de combats dynamiques. Les personnages, eux, ne m'ont pas charmé non plus. Dans le genre, il y a mieux.
  • hiekashi Le 25 Avril 2020 à 18:52
    Je n'avais rien compris en lisant le résumé mais l'histoire s'avère plutôt simple. Ça se lit plutôt facilement mais j'ai quand même eu du mal à comprendre les combats, que ce soit à cause des dessins ou des termes utilisés. Le caractère du héros m'a fait plusieurs fois pensé à celui de Luffy et ce n'est pas forcément un mauvais point. À voir si je tombe sur la suite.
  • Tachan Le 28 Avril 2020 à 16:25
    Gamaran est un shonen très classique mais assez sympathique à lire grâce à la personnalité de son héros. L'histoire repose sur un concept simple : un tournoi pour le trône avec des candidats qui choisissent les meilleurs combattants qu'ils connaissent peu importe la discipline pour les représenter. C'est basique mais efficace. Les scènes de combat envoient mais ça s'arrête là.
  • kumoiro_shizuki Le 09 Janvier 2024 à 15:40
    Au vu de ma lecture prochaine de Blue Wolves, j'ai voulu me replonger dans Gamaran pour pouvoir comparer ces 2 titres assez proches. Ce 1er tome reste dans le droit des lignés de Shonen pur sang, ne s'éloignant pas beaucoup des sentiers battus. Nous nous retrouvons donc avec un titre assez classique, mais qui fonctionne assez bien. Le trait est joli et Gama est assez attachant. Hâte de la suite.