Gaspard des profondeurs
Yann Rambaud2014

14.6

Gaspard a treize ans. Gaspard rêve… Il rêve que son père revienne. Car cela fait plusieurs semaines que le père de Gaspard n’est pas rentré à la maison. Alors Gaspard décide de partir, sans en parler à sa mère qui est si triste, en disant seulement à son petit frère : « J’ai décidé d’aller chercher Papa… » Mais Gaspard ne s’en va pas seul. Sur la route, il rencontre un compagnon de voyage pas comme les autres : Honoré, dit Néné, qui devient vite un ami, comme un double-pour-la-vie. Et puis il y a aussi cette autre compagne, cette petite musique au son de laquelle il s’enfonce, chaque nuit, dans un monde parallèle de rêves et de cauchemars. Là, c’est comme un double-de-lui que Gaspard côtoie, avec lequel il va approcher toutes ses peurs, jusqu’à la dernière… Gaspard des profondeurs est le récit unique et inédit en littérature jeunesse de la quête d’un père et de la conquête de soi. Entre roman initiatique et récit d’aventure, la naissance d’un nouveau talent… profond!

2016 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 299 pages | Sortie : 26 octobre 2016 | ISBN : 9782019110048

2014 Editions Hachette (Aventure)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 10 septembre 2014 | ISBN : 9782012044302

• Equinox Le 26 Janvier 2015 à 16:18
    Je ne saurais bizarrement pas quoi dire de ce livre, j'ai beaucoup aimé c'est beau, plein de poésie mais vraiment triste il m'a fait verser une petite larme à la fin.
  • Li.bel.lule15 Le 07 Mars 2015 à 20:56
    Le genre de livre, qui te laisse sans voix. Dont tu ne sais quoi dire... La fin m'a donné des frissons, à défaut de verser une larme.. En tout cas, je peux affirmer que c'est une très belle histoire !
  • Crouton Le 16 Juin 2015 à 12:01
    Je pensais que c'était un livre jeunesse ! Mais non, à moins que vous vouliez les terrorisers et les faire finir en larme. J'ai adoré !
  • morgane_b Le 17 Août 2016 à 17:37
    Etonnant, bouleversant... Mais a-t-il vraiment sa place en jeunesse?
  • Analire Le 06 Décembre 2016 à 16:22
    Une écriture juste, tout en retenue et en douceur. L'imaginaire est un repère secret, le seul moyen trouvés par les jeunes protagonistes de quatorze ans, pour fuir la cruelle réalité qui est la leur. C'est beau, et très touchant. La fin m'a laissé béat. Sidérée. Sans mot.
  • chutjelis Le 05 Février 2017 à 14:11
    J'ai passé un très bon moment avec cette histoire, j'ai apprécié le mélange realité/monde imaginaire, c'est très bien trouvé et plutôt original !
  • fred21 Le 16 Mai 2017 à 23:12
    J'ai eu quelques difficultés avec cette lecture que j'ai trouvée assez complexe pour de la jeunesse. Les chapitres qui se passent à "l'intérieur" m'ont perdue à tel point que je les sautais presque. Dommage car l'histoire dans le monde réel était intéressante.
  • Paulines readings Le 09 Juillet 2017 à 17:54
    Une histoire très originale. Je ne m'attendais pas du tout à ça en ouvrant ce livre. On entre dans un monde onirique très bien ficelé qui va se mélanger au monde réel. C'est assez déstabilisant surtout au début mais on s'y fait et on rentre bien dans l'histoire. La fin est en partie prévisible mais tout de même touchante.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 10 Octobre 2017 à 16:47
    Un conte onirique touchant et mystérieux, un peu loufoque, avec une fin jolie. Une découverte sympa ! 15/20
  • LenaBubi Le 18 Août 2018 à 21:51
    Quelle histoire poétique et prenante, j'ai adoré les personnages, l'intrigue et le monde imaginé ! C'est aussi doux que triste, joyeux qu'horrible... C'est bien écrit, j'ai adoré même si la fin serre le coeur. A lire !