Graines de bandits
Yvon Roy2019

14.5

Nous sommes en Amérique et le calendrier affiche 1973. Par ici, la modernité vient tout juste d'arriver. Pourtant, il suffit de s'éloigner de la ville de quelques centaines de kilomètres pour reculer de plusieurs décennies. Tout est contraste, tout est neuf ou inexploré, tout semble possible. C'est dans ce contexte que deux jeunes parents quittent la ville avec leurs deux fils pour s'installer en campagne dans le but avoué de fuir la modernité. Cependant, rien ne se passe comme prévu et le climat familial se détériore rapidement. La seule option pour les deux frères est de fuir. Fuir chaque jour les violences parentales vers les champs et les bois, pour s'inventer une autre existence. Dans ce petit village perdu, à force d'aventures, de mauvais coups et d'amours d'été, c'est toute la vie qui leur sera révélée.

2019 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 166 pages | Sortie : 28 août 2019 | ISBN : 9782369811015

• Bianca lit Le 17 Septembre 2019 à 08:27
    Ce récit autobiographique est grave et très touchant, on ne peut que s’émouvoir face à ce que vivent les deux garçons qui entrent peu à peu dans l’adolescence. Heureusement, il y a aussi de l’humour, l’auteur ne tombe jamais dans le pathos ni dans le jugement envers sa mère qui se montre pourtant odieuse avec lui.
  • Prissy Le 09 Février 2020 à 12:46
    C'est une bande dessinée qui aurait pu me plaire et pourtant je suis restée sur ma faim. J'ai beaucoup aimé l'idée de départ et le fait que les enfants se réfugie dans leur imagination! Mais il m'a manqué quelque chose sans que je puisse dire vraiment ce quoi.
  • Sabaha Le 19 Avril 2020 à 10:41
    Ce roman graphique est pour moi une vraie réussite. L’auteur aborde un sujet très dur avec une grande sensibilité, ce qui permet de le mettre entre toutes les mains.
  • bookaddict02 Le 22 Octobre 2022 à 16:16
    J'ai été très touché par ce récit pourtant dur mais emprunt d'une grande sensibilité. Je n'ai pas pu m'empêcher d'être émue par ces deux jeunes adolescents. L'auteur a su insuffler une dose d'humour dans ce sujet difficile. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur ne laisse transparaitre aucun jugement sur la mère.