Guerre et exterminations à l'Est : Hitler et la conquête de l'espace vital : 1933-1945
Christian Baechler2012

19.5

EXCELLENT

Paradoxalement, le rôle et le déroulement de la tentative de conquête et de « restructuration raciale » de l'Europe orientale n'ont guère été étudiés dans leur ensemble et sur la longue durée. C'est pourtant en Pologne, en Biélorussie, dans tous les pays baltes, en Russie et en Ukraine que la sanglante utopie nazie a connu son incarnation la plus terrible. Massacre massif des prisonniers polonais et soviétiques, expropriations et expulsions innombrables, et bien sûr théâtre principal de la Shoah avec la création de ghettos, la construction de camps d'extermination, l'invention des chambres à gaz, pour rendre ces espaces « judenfrei » (sans Juifs) : la guerre à l'est n'a pas de commune mesure avec ce que l'Europe occidentale a éprouvé. Elle n'y connaît aucun frein, aucune loi. En dominant une énorme bibliographie en langue allemande, Christian Baechler retrace les opérations militaires avec une infinie précision, et montre le lien intime qui existe entre la conduite de la campagne et les cataclysmiques projets d'Hitler. Ce livre n'a, par son ampleur, ni précédent, ni équivalent en langue française.

2019 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 736 pages | Sortie : 23 novembre 2019 | ISBN : 9791021043336

2016 Editions Tallandier (Texto)

2012 Editions Le Grand Livre du Mois