Histoire de la Chine
Danielle Elisseeff1996

17.0

De l'histoire multi-millénaire de la Chine l'imaginaire occidental ne retient que quelques images : le nom de Confucius, la poudre et la boussole, la Grande Muraille, les minuscules chaussures des dames; peut-être encore le sac du Palais d'été. Pour l'époque contemporaine : Mao, sa longue marche, sa Révolution culturelle, son petit livre rouge. Pourtant la Chine représente le quart du monde; un pays étendu et peuplé comme un continent. Une puissance économique et militaire en pleine croissance. Une société en pleine mutation depuis quinze ans. En Chine cohabitent le communisme et le capitalisme, Confucius et Mao, cent normes imposées et cent valeurs issues du passé. Ces valeurs sont en voie d'être tolérées désormais, puisque la Chine commence à ouvrir ses archives, à encourager des fouilles, à accepter une recherche plus libre. Cette Histoire de la Chine présente un panorama complet de l'évolution chinoise, du paléolithique à la république populaire. Agrémenté de cartes, d'une chronologie complète et d'une bibliographie fournie, cet ouvrage de synthèse ne néglige pas l'anecdote et sait mettre à la portée du plus grand nombre l'histoire d'une des civilisations les plus anciennes du monde.

1997 Editions du Rocher

• Sabora Le 11 Mai 2023 à 11:50
    L'essentiel de l'ouvrage est consacré aux différentes dynasties, et aux causes et effets de leurs chutes. Mais 265 pages pour relater une histoire multi millénaire, c'est un peu court et rien n'est réellement développé. Certaines parties auraient pu être plus approfondies, notamment l'histoire contemporaine qui n'est que trop brièvement abordée. Le tout reste très intéressant.