Hôtel du Grand Cerf
Franz Bartelt2017

14.9

À Reugny, petit village au coe?ur des Ardennes, plane depuis cinquante ans le secret de la mort de Rosa Gulingen. La star mondiale de cinéma avait été découverte noyée dans la baignoire de sa chambre à l'Hôtel du Grand Cerf, qui accueillait l'équipe de son prochain film ; du bout des lèvres la police avait conclu à une mort accidentelle. Quand Nicolas Tèque, journaliste parisien dés?oeuvré, décide de remonter le temps pour faire la lumière sur cette affaire, c'est bien logiquement à l'Hôtel du Grand Cerf qu'il pose ses valises. Mais à Reugny, la Faucheuse a repris du service, et dans le registre grandiose : le douanier du coin, haï de tous, est retrouvé somptueusement décapité. Puis tout s'enchaîne très vite : une jeune fille disparaît ; un autre homme est assassiné. N'en jetons plus : l'inspecteur Vertigo Kulbertus, qui s'est fait de l'obésité une spécialité, est dépêché sur place pour remettre de l'ordre dans ce chaos. " Le noir, pour peindre les m?urs, c'est une bonne couleur ", dit l'auteur. Écrite dans un style impeccable, cette enquête faussement classique verra tout un village passé au crible de la plume si particulière de Franz Bartelt, toujours entre burlesque et mélancolie. Dans Hôtel du Grand Cerf, on rit énormément, mais tout est élégant, et rien n'est banal.

2018 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 6 septembre 2018 | ISBN : 9782757871744

2018 Editions Voir de Près

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 1er janvier 2018 | ISBN : 9782901096948

2017 Editions Seuil (Roman noir)

Française Langue française | 346 pages | Sortie : 1er mai 2017 | ISBN : 9782021366411

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 346 pages | Sortie : 1er mai 2017

• Musemania Le 05 Janvier 2019 à 19:08
    Malgré la bonne description des personnages, je ne m'en suis pas sentie proche et ils ont eu le don de m’hérisser le poil plutôt que de m’y attacher. C'est peut-être pour ça que je n'ai pas eu l'impression de me plonger entièrement dans l'histoire. Toutefois, de part son originalité, ce livre mérite d'être mis en avant, car il ne rentre pas dans le moule tant attendu de certains polars.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 26 Février 2020 à 13:02
    À Reugny, petit village au cœur des Ardennes, plane depuis cinquante ans le secret de la mort de Rosa Gulingen. La star mondiale de cinéma avait été découverte noyée dans la baignoire de sa chambre à l’Hôtel du Grand Cerf, qui accueillait l’équipe de son prochain film ; du bout des lèvres la police avait conclu à une mort accidentelle.
  • Bergsonnienne Le 19 Avril 2020 à 21:50
    Roman dévoré ! L’immersion a bien fonctionné pour moi. L’univers est parfois désuet, parfois décalé et l’intrigue est bien ficelée. En revanche, la fin m’a laissée perplexe ...
  • chris 311830 Le 26 Avril 2021 à 17:47
    pas trop aimer les personnages qui s'ils étaient bien décris m'on un poil agacer. L'ambiance était cependant bien rendu mais l'ensemble un peu trop découpé à mon gout. Mais la plume de l'auteur nous scotche quand même aux pages et on a envie de savoir la fin. Par contre, il ne me laissera pas un souvenir impérissable
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 21:20
    J'ai beaucoup aimé ce roman dont l'intrigue est à la fois extrêmement riche et très classique. Ce village est la somme de tout ce que l'on peut trouver chez les individus que ce soit la jalousie, l'hypocrisie, l'avarice, la cupidité et tant d'autres. L'auteur a choisi un personnage hors norme (que ce soit par sa façon d'enquêter ou sa corpulence) à la fois loufoque et outrancier.
  • M.Kate Le 18 Novembre 2021 à 20:19
    Un polar particulier que j'ai bien aimé. Une belle étude de mœurs par un inspecteur complètement décalé et hors normes, qui seul sauve les meubles par rapport aux autres personnages trop antipathiques.
  • lelette1660 Le 23 Janvier 2024 à 15:00
    L'auteur a choisi un personnage hors norme (que ce soit par sa façon d'enquêter ou sa corpulence) à la fois loufoque et outrancier. L'histoire est pleine de rebondissements et a retenu mon attention jusqu'à la dernière ligne.