Hôtel du Grand Cerf

de Franz Bartelt (2017)

14.7

À Reugny, petit village au coe?ur des Ardennes, plane depuis cinquante ans le secret de la mort de Rosa Gulingen. La star mondiale de cinéma avait été découverte noyée dans la baignoire de sa chambre à l'Hôtel du Grand Cerf, qui accueillait l'équipe de son prochain film ; du bout des lèvres la police avait conclu à une mort accidentelle. Quand Nicolas Tèque, journaliste parisien dés?oeuvré, décide de remonter le temps pour faire la lumière sur cette affaire, c'est bien logiquement à l'Hôtel du Grand Cerf qu'il pose ses valises. Mais à Reugny, la Faucheuse a repris du service, et dans le registre grandiose : le douanier du coin, haï de tous, est retrouvé somptueusement décapité. Puis tout s'enchaîne très vite : une jeune fille disparaît ; un autre homme est assassiné. N'en jetons plus : l'inspecteur Vertigo Kulbertus, qui s'est fait de l'obésité une spécialité, est dépêché sur place pour remettre de l'ordre dans ce chaos. " Le noir, pour peindre les m?urs, c'est une bonne couleur ", dit l'auteur. Écrite dans un style impeccable, cette enquête faussement classique verra tout un village passé au crible de la plume si particulière de Franz Bartelt, toujours entre burlesque et mélancolie. Dans Hôtel du Grand Cerf, on rit énormément, mais tout est élégant, et rien n'est banal.

2018 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 6 Septembre 2018 | ISBN : 9782757871744

2018 Editions Voir de Près

Française Langue française | 608 pages | Sortie : Janvier 2018 | ISBN : 9782901096948

2017 Editions Seuil (Roman noir)

Française Langue française | 346 pages | Sortie : Mai 2017 | ISBN : 9782021366411

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 346 pages | Sortie : Mai 2017

• Musemania Le 05 Janvier 2019 à 19:08
    Malgré la bonne description des personnages, je ne m'en suis pas sentie proche et ils ont eu le don de m’hérisser le poil plutôt que de m’y attacher. C'est peut-être pour ça que je n'ai pas eu l'impression de me plonger entièrement dans l'histoire. Toutefois, de part son originalité, ce livre mérite d'être mis en avant, car il ne rentre pas dans le moule tant attendu de certains polars.