Humanité
Elena Machu2023

18.0

Après qu'un cataclysme a ravagé la Terre, les derniers survivants se réfugient sur un vaisseau aux mains d'une intelligence artificielle, VI. Son rôle est de s'occuper et de protéger ce qu'il reste de l'espèce humaine. Programmée avec l'idée que le plus grand danger pour l'être humain est lui-même, l'intelligence artificielle fait vivre chaque personne séparément, sans contact physique ni sentiment, si ce n'est un parloir à distance pour les empêcher de sombrer dans la folie. Mona Dubois, dix-sept ans, mène une vie paisible dans une chambre du vaisseau, jusqu'au jour où l'un des fameux scientifiques concepteurs de VI parvient à la contacter ; il souhaite la mettre en garde contre VI qui constitue un danger. Petit à petit, Mona se pose des questions sur ce qui l'entoure, et sur sa propre vie coincée entre quatre murs. De plus, cette nouvelle rencontre au parloir fait naître en elle des sentiments interdits sur ce vaisseau. Mona sera-t-elle prête à défier VI, au point de mettre en danger sa vie et ce qu'il reste de l'humanité ?

2023 Editions Baudelaire

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 14 décembre 2023 | ISBN : 9791020366047

• Annawenn07 Le 08 Avril 2024 à 11:33
    Ce roman, sombre bijou de la nouvelle vague littéraire, ébranle et captive. Elena Machu nous livre une formidable lecture, certes imaginaire, mais incroyablement proche de nos propres défis contemporains.