Absolu, tome 2 : Les effacés
Margot Dessenne2023

Saga Absolu

17.8

Et si la Chose n’était pas la menace la plus redoutable qui les attendait ?

La mission est réussie et les mobilisés se réveillent à Erit avec l’espoir de reprendre une vie normale. Si Prym, célébré en héros, voit ses rêves patriotiques se réaliser, d’autres n’ont pas cette chance. Prison dorée pour Aleksander et Lise, avenir incertain pour Edward, enrôlement de force pour Olimpia et étrange rencontre pour Zuzanna : plus personne n’est en sécurité.

Lorsqu’une guerre civile éclate et divise le pays, les survivants de la Zone se retrouvent devant un choix épineux : se faire une place dans la société d’Erit et survivre aux intrigues politiques, à la surveillance totale et à la propagande médiatique, ou tenter de regagner leur liberté, quel qu’en soit le prix.

À moins que le passé ne balaie leurs dernières certitudes… Et si le véritable conflit se préparait dans l’ombre ?

2023 Editions Castelmore (Big Bang)

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782362314735

2023 [E-book] Editions Castelmore (Big Bang)

Française Langue française | 599 pages | Format : ePub | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782362316326

• Loutresupreme Le 23 Octobre 2023 à 19:32
    Speechless. Voilà comment je me sens en ce moment, au sortir de ma lecture d’Absolu, Tome 2. L’univers est grand, dingue, complet. Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres, et leurs multiples points de vue ne nous embrouillent jamais. Il n’y a pas de « point de vue faible » comment on a parfois en roman chorale. J’ai envie de plonger dans cet univers et ne jamais en sortir
  • Myliam Le 11 Novembre 2023 à 11:58
    Un excellent tome 2 !!! En apnée tout le long du roman tant la tension est permanente ! Aucun temps mort, tous les points de vue sont palpitants ! Petit plus pour le point de vue de Prym, réaliste dans une société dictatoriale mais peu exploité en dystopie ! J'ai souffert mais j'ai adoré ! Vivement le tome 3
  • Chewi Le 17 Novembre 2023 à 16:28
    Wouha ! Je viens de le finir a l'instant est... J'ai qu'une hâte: la sortie du tome 3 ! Il n'y a quasiment aucun temps mort, impossible de reprendre son souffle dans cette tempête. Chaque page est une masterclass. Chaque personnage est complexe et intéressant. Tome 2 encore meilleur que le 1er, le tome 3 sera une merveille ça ne fait aucun doute !
  • Loreley4080 Le 24 Novembre 2023 à 14:28
    Un deuxième tome qui est aussi bon, voire meilleur que le tome 1 sur certains points! Un vrai page turner, la lecture n'est pas forcément toujours facile, et les plus sensibles le sentiront bien passer :,)) Mais c'est un très bon tome 2 qui respecte ses promesses ! Le tome 3 clôturera cette saga et je le lirai dès que j'aurai mes mains dessus ! Une saga à découvrir ++++
  • L'impératrice Le 24 Novembre 2023 à 19:45
    Ce roman est tout simplement un pur mélange de génie et de torture. J’ai été embarquée du début, jusqu’à la fin sans aucun répit. Tout est atroce mais tellement juste et parfait. L’action est complètement folle, les rebondissements également. Pour ce qui est des personnages, ils étaient déjà dans mon coeur mais là.. ils n’ont fait qu’y gagner en importance. Bref, un véritable coup de cœur, à lire.
  • Sandrine Alibaud Le 25 Novembre 2023 à 09:53
    Je suis époustouflée, une fois de plus. Ce tome 2 est tout aussi intense, voire plus que le 1er. Torture, manipulation, révolte. Une action qui ne s'arrête presque jamais, une ambiance toujours aussi sombre et pleine de cruauté. J'ai aimé voir les différents points de vue des personnages qui évoluent. Hâte de découvrir la suite.
  • lire-une-passion29 Le 27 Novembre 2023 à 19:14
    Terminé et dans l'ensemble j'ai bien aimé ma lecture. Je l'ai trouvé cependant moins addictif que le premier, car je m'attendais à plus d'action, plus de retournements de situations. Ce tome 2 est plus axé sur la politique et même si j'aurais aimé plus d'autres choses, je dois bien avouer que l'autrice nous offre beaucoup de réponses et de révélations. [...]
  • parlons_plumes Le 08 Décembre 2023 à 18:02
    Comme je m'y attendais ce 2ème tome se concentre sur le modèle sociétal d'Erit et la politique, ce que j'ai ADORÉ !!! Tous les pov sont extrêmement intéressants et j'ai adoré retrouver nos héros de la Zone ! La seconde partie du roman est addictive, je l'ai dévoré ! L'atmosphère est toujours aussi sombre et cruelle, j'ai aimé voir des révélations éclatées ! Je veux la suiiiite !
  • Miss Audrey Le 16 Décembre 2023 à 13:52
    Mais quelle merveille… Un coup de cœur, et pourtant je suis une lectrice difficile… Tout y est pour nous faire frémir : c’est haletant, parfois violent, les personnages sont malmenés et on tourne les pages fébrilement jusqu’à la fin, de rebondissements en rebondissements en se demandant jusqu’où on va aller. Impossible de le lâcher, tous les persos m’ont émue et je n’ai qu’une hâte : lire le T3 !
  • Nororm Le 28 Décembre 2023 à 14:25
    Un second tome un peu plus lent que le 1er. J'ai trouvé le temps un peu long dans la 1ère partie car on suit plusieurs personnages, qui ont chacun leur chapitre, ce qui est chouette, mais qui doivent faire face à de nouveau défis et dont la mise en place prend forcément du temps. Heureusement pour moi l'action fait son retour dans la seconde partie que je n'ai pas vu passer. Vivement la suite.
  • Callysse Le 31 Décembre 2023 à 15:15
    Une suite déroutante, qui m’a malmené aussi bien le coeur que l’esprit! Une 1ere moitié dominée par l'incompréhension et l'injustice, une 2e où les héros deviennent acteurs de leur destinée pour le meilleur et pour le pire (surtout le pire). Une narration chorale réussie, un récit violent parfois mais addictif et un 2e tome imprévisible surtout. Vivement le final et ses réponses!
  • Flumine Le 05 Janvier 2024 à 22:27
    In-cro-yable. On est tenu en haleine de bout en bout. On prend conscience de certains détails du tome 1, qui prennent une autre dimension. Les révélations vont bon train, mais les questions aussi ! le suspense est à son comble, vivement le tome 3. Les personnages sont toujours aussi attachants, j'ai souffert pour eux, mais je ne regrette pas un seul instant.
  • RomyRead Le 07 Janvier 2024 à 12:49
    Un second tome à la hauteur du premier, pour moi. J'ai adoré retrouver les personnages et l'univers. Tout se bouscule et s'enchaine. Les révélations arrivent de plus en plus et on plonge encore plus loin dans cette société dystopique. Vivement la suite.
  • D.Séverine Le 12 Janvier 2024 à 11:44
    J'ai presque plus aimé ce 2ème tome que le 1er! L'univers est ultra complet sans être compliqué à comprendre, l'autrice offre un super résumé du tome précédent en début de celui-ci, parfait pour se remettre dans l'ambiance! Certaines choses m'ont un peu trigger mais ça vient de ma personnalité et ça n'a en rien gâché ma lecture. Cette fin est juste incroyable ! Ça va être long d'attendre la suite!
  • Andjalie012 Le 14 Janvier 2024 à 23:14
    Un second tome encore meilleur que le premier, les événements s'enchaînent à une telle vitesse. Certains passages m'ont retournés l'estomac (surtout ceux avec les enfants) et on p a rien de l'avant dernier chapitre ! J'avais l'impression de revoir un certains moments de notre histoire horrible ! Hâte de découvrir le dernier tome qui semble très prometteur en vu des différentes fins.
  • Ariaa Le 27 Janvier 2024 à 21:14
    Ouah ? Que dire, c'était incroyable. C'est définitivement ma saga coup de cœur et préférée. Bon, prévoyez juste un bon stock de mouchoirs, vous en aurez besoin. On ressent tellement d'émotions, c'est fou ! L'évolution des personnages, des intrigues, des révélations et nouveaux mystères, OUAH ! J'en ressors la tête toute retournée. J'ai tellement hâte et peur d'avoir le tome final dans les mains !!
  • Lemondestunlivre Le 27 Janvier 2024 à 23:01
    Un tome 2 époustouflant qui nous en fait voir de toutes les couleurs tout en nous dévoilant quelques pièces du puzzles. J'ai trop hâte de lire la suite et j'espère que ça ira pour mes personnages préférés
  • dooweedo Le 29 Janvier 2024 à 18:29
    Un tome très introductif pour la suite (et fin) qui s'annonce explosive. Le rythme est lent et nous bombarde de théories en pagaille, ce qui m'a fait un chouïa moins apprécié la lecture comparée au tome 1 qui était très axée action et survie. La fin est à l'image du premier, et nous laisse sur les fesses. Vivement la suite.
  • Elojs Le 02 Février 2024 à 22:44
    Quel bonheur de lire cette saga, c'est toujours aussi intelligent et émouvant.
  • livresquement_malfoy Le 21 Février 2024 à 11:02
    J’ai beaucoup aimé, un peu moins que le premier certes, mais c’était un très bon roman. J’attendais juste un début un peu plus punchy, j’avoue avoir été un peu déstabilisée par le rythme bien plus lent que pour le premier. Mais une fois la moitié passée, j’ai adoré retrouver l’action que j’avais tant aimée dans le 1. On sent qu’il fait un peu passerelle avec le 3.
  • NymeriaEly Le 23 Février 2024 à 18:51
    Un très bon tome deux, j’ai toujours du mal avec les multiples points de vue, surtout que je trouve les chapitres trop court mais j’ai vraiment accroché à l’histoire. Certes c’est un peu long à des moments mais c’est important pour le développement des personnages. Comme le tome un, je trouve le personnage de prym vraiment insupportable, surtout trop naïf. J’ai hâte de lire le tome 3
  • PokoTaekwoonie Le 04 Mars 2024 à 19:51
    L'histoire me satisfait toujours autant mais j'aimerais qu'il y ait plus d'actions parce qu'à certains moments, c'est vraiment plat.
  • Bookiwistiti Le 07 Mars 2024 à 09:29
    [19] J'ai ADORE ! Cet univers est hyper dense, les personnages sont vraiment géniaux. J'aime beaucoup ce côté roman chorale qui sied à l'histoire. Il y a quelques longueurs mais c'est pour mettre en avant certains points importants pour l'avancement de l'histoire. Bref un beau coup de coeur pour cette saga. Hâte de lire le tome 3
  • Circey Le 19 Mars 2024 à 23:06
    Trés addictif à lire, très belle plume, j'ai vraiment bien aimé ma lecture. Par contre, j'ai lu ce livre tellement vite que j'ai l'impression, qu'au final, il ne s'est pas passé énormément de choses: quand j'ai fermé le livre, j'avais l'impression d'être encore seulement au début du roman.
  • LeslecturesdArchimède Le 11 Avril 2024 à 09:20
    Une très bonne suite ! J'ai adoré retrouvé les personnages de cette série, autant que j'avais peur de me replonger dans cette dystopie qui n'épargne personne ! Les héros sont de nouveau bien malmenés ! Les révélations et retournements de situation sont encore plus durs à vivre que dans le premier tome. La révélation des effacés m'a fait froid dans le dos ! J'ai hâte de lire la suite !
  • Noxamm Le 11 Avril 2024 à 21:52
    On entre dans LA dystopie. Le premier tome se rattachant plus à un univers de science fiction, dans ce deuxième tome, on comprend l'envers du décor, et on entre dans une dystopie HYPER bien écrite. Peut-être une des plus complexe et des plus réfléchis ! Sérieusement, mis à part ça, que de révélation, que de plot twist, que de banger enfaite ! Lisez mais lisez ! Hâte de lire la suite !!
  • Fenrir Snowulf Le 13 Avril 2024 à 19:10
    Iel est vivant.e ! J'ai rien d'autre à dire (J'ai adoré, un vrai page turner, vivement a suite. Il nous tient en haleine tout du long !)
  • Silaya Le 21 Avril 2024 à 18:36
    J'ai un peu moins aimé ce tome ci ; je trouve que l'intrigue était longue à mettre en place, pour au final une fin assez rapide qui aurait pu être approfondie (et Prym m'a paru vraiment peu futé T_T)