Systra, tome 1 : Première épreuve

de Marine Stengel (2022)

Saga Systra

17.3

Secouée par la violence des conditions climatiques, l’extinction de milliers d’espèces et l’épuisement de ses ressources, la Terre pousse un cri d’alarme.

Face à cette détresse et dans un ultime espoir de survie, les humains instaurent de nouvelles dispositions sociales. Si l’Amérique voit apparaître des purges sanglantes, l’Europe, elle, annonce la création de la loi Systra.

Callie nait dans ce monde-là. Fillette intelligente, aimée de ses parents, son destin bascule avec l’arrivée de cette petite sœur interdite, Kaya. Ainsi, la loi Systra s’applique : les enfants seront séparés, élevés loin des leurs, selon des mœurs bien différentes pour mieux se retrouver quelques années plus tard : le jour où elles devront s’affronter.

Il ne doit en rester qu’une. L’autre doit s’éteindre. À tout jamais.

2022 Editions Plume blanche

Française Langue française | 429 pages | Sortie : 4 janvier 2022 | ISBN : 9782381990200

2022 [E-book] Editions Plume blanche

Française Langue française | 429 pages | Format : ePub | ISBN : 9782381990200

• lire-une-passion29 Le 11 Janvier 2022 à 11:36
    Fini cette nuit et j'ai franchement bien aimé ! Si j'ai trouvé certains passages assez longs, j'ai adoré l'intrigue, les personnages, la plume, l'univers. J'ai été prise dans cette ambiance assez angoissante par moment, pleine de suspense à d'autres et remplie d'émotions. Je suis très curieuse de voir ce que l'autrice nous réserve pour la suite, parce que la fin de ce tome 1 était géniale et plein
  • lire-une-passion29 Le 11 Janvier 2022 à 17:39
  • Amaryslaser Le 12 Janvier 2022 à 07:44
    J'ai terminé cette lecture , le roman est bien construit, l'histoire prenante, les personnages attachants, nous sommes dans une dystopie qui n'est pas mon style de lecture préféré mais c'est bien passé je lirai la suite avec plaisir
  • Ulcia Le 19 Janvier 2022 à 15:38
    La dystopie est un univers que j'apprécie, mais il est difficile d'en trouver qui se distinguent tellement le sujet et vu et revue. Celle-ci m'a particulièrement convaincu alors oui on retrouve tous les codes liés au genre mais la plume est tellement addictive qu'on se laisse totalement embarquer. Les personnages sont le point fort de ce roman ! Un dosage parfait, de l'action et un peu de romance.
  • BlogLit8 Le 21 Janvier 2022 à 21:46
    Cela faisait des années que je n'avais pas lu de dystopie et je dois dire, que je n'ai pas été déçue par cette découverte, bien au contraire ! Si je devais dresser une liste de tout ce que j'ai aimé dans Systra, j'y passerais beaucoup de temps... à la place, je ne peux que vous conseiller cette lecture !
  • Livromancienne Le 15 Février 2022 à 10:07
    Systra est une véritable pépite ! Gros coup de coeur pour cette dystopie qui m'a complètement transportée. Arrivée à la Première Épreuve, j'ai enchaîné les pages sans pouvoir m'arrêter ! J'ai autant apprécié la profondeur des personnages que les fondements de l'univers. L’intrigue est très prenante et je me suis laissé surprendre à de nombreuses reprises. Je vous conseille Systra à 200% !
  • RomyRead Le 20 Mars 2022 à 17:27
    J'ai adoré ce roman. Une très très bonne dystopie même si parfois ça peut sembler être du réchauffé, il ya vraiment des éléments originaux et innovants dans ce récit. C'est très rythmé et on ne s'ennuie jamais. Je n'ai pas réussi à lâcher ce roman une seule fois
  • Lubellile Le 05 Avril 2022 à 18:37
    Une dystopie addictive. J'ai retrouvé l'engouement de certaines séries lues ado, avec de l'action, des personnages opposés et un univers qui donne envie d'en découvrir plus.
  • Ewila Le 19 Avril 2022 à 16:51
    Une dystopie YA qui ne révolutionne pas le genre, mais qui se lit d'une traite ! Vrai page turner, on ne peut pas lâcher ce livre avant la fin. S'il m'a manqué quelques développements et si la romance est terriblement clichée, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'ai hâte de lire la suite !
  • Thomaelle Le 07 Juin 2022 à 12:03
    Alerte presque coup de cœur pour ce livre de Marine Stengel ! . J‘ai adoré cette histoire de bout en bout. L’univers créé par l’autrice est innovant, original, bien fouillé. Ca aurait été un vrai coup de cœur sans la romance cucul et sans réel intérêt qu’elle a jugé bon d’intégrer à son récit. Si vous avez aimé Divergente et Hunger Games, lancez vous dans Systra, vous ne serez pas déçus !
  • Alexselivre Le 09 Juin 2022 à 18:12
    Un mélange d'ingrédients piochés dans toutes les dystopies des années 2010. Une société détruite, dysfonctionnelle et cruelle, des complots ourdis dans l'ombre par le gouvernement, des adolescents enfermés dans un institut et des combats à mort : rien de bien neuf sous le soleil. Stylistiquement, c'est souvent très maladroit et bancal, et l'ensemble n'est pas très vraisemblable. Dommage...
  • Angelice Le 17 Juin 2022 à 12:44
    Ma première vraie dystopie, j'avais un peu peur de me lancer car ce n'est pas trop mon genre mais j'ai adoré la plume de Marine, l'histoire et cette touche qu'on a pour nous faire réfléchir à notre futur. Les personnages sont intéressants et j'ai adoré Neal. Je lirais la suite avec grand plaisir!
  • D.Séverine Le 23 Juin 2022 à 09:00
    Honnêtement, c'est le genre d'univers et d'intrigue qui fonctionnent très bien pour moi. J'avoue avoir trouvé à Systra un côté très incohérent et une ambiance très "Hunger Game", mais bizarrement, ça ne m'a pas dérangée et j'étais à fond dans ma lecture. Je me suis très vite prise au jeu et attachée aux différents personnages et même si le tout est assez prévisible, j'ai passé un très bon moment !