Systra, tome 1 : Première épreuve
Marine Stengel2022

Saga Systra Terminée

17.0

Secouée par la violence des conditions climatiques, l’extinction de milliers d’espèces et l’épuisement de ses ressources, la Terre pousse un cri d’alarme.

Face à cette détresse et dans un ultime espoir de survie, les humains instaurent de nouvelles dispositions sociales. Si l’Amérique voit apparaître des purges sanglantes, l’Europe, elle, annonce la création de la loi Systra.

Callie nait dans ce monde-là. Fillette intelligente, aimée de ses parents, son destin bascule avec l’arrivée de cette petite sœur interdite, Kaya. Ainsi, la loi Systra s’applique : les enfants seront séparés, élevés loin des leurs, selon des mœurs bien différentes pour mieux se retrouver quelques années plus tard : le jour où elles devront s’affronter.

Il ne doit en rester qu’une. L’autre doit s’éteindre. À tout jamais.

2023 [Audiobook] Editions Saga Egmont

Française Langue française | Lu par Sara Bourre | Durée : 755 min | Sortie : 3 avril 2023 | ISBN : 9788728484265

2022 Editions Plume blanche (Plume d'argent)

Française Langue française | 429 pages | Sortie : 4 janvier 2022 | ISBN : 9782381990200

2022 [E-book] Editions Plume blanche (Plume d'argent)

Française Langue française | 429 pages | Format : ePub | ISBN : 9782381990200

• lire-une-passion29 Le 11 Janvier 2022 à 11:36
    Fini cette nuit et j'ai franchement bien aimé ! Si j'ai trouvé certains passages assez longs, j'ai adoré l'intrigue, les personnages, la plume, l'univers. J'ai été prise dans cette ambiance assez angoissante par moment, pleine de suspense à d'autres et remplie d'émotions. Je suis très curieuse de voir ce que l'autrice nous réserve pour la suite, parce que la fin de ce tome 1 était géniale et plein
  • Amaryslaser Le 12 Janvier 2022 à 07:44
    J'ai terminé cette lecture , le roman est bien construit, l'histoire prenante, les personnages attachants, nous sommes dans une dystopie qui n'est pas mon style de lecture préféré mais c'est bien passé je lirai la suite avec plaisir
  • Ulcia Le 19 Janvier 2022 à 15:38
    La dystopie est un univers que j'apprécie, mais il est difficile d'en trouver qui se distinguent tellement le sujet et vu et revue. Celle-ci m'a particulièrement convaincu alors oui on retrouve tous les codes liés au genre mais la plume est tellement addictive qu'on se laisse totalement embarquer. Les personnages sont le point fort de ce roman ! Un dosage parfait, de l'action et un peu de romance.
  • BlogLit8 Le 21 Janvier 2022 à 21:46
    Cela faisait des années que je n'avais pas lu de dystopie et je dois dire, que je n'ai pas été déçue par cette découverte, bien au contraire ! Si je devais dresser une liste de tout ce que j'ai aimé dans Systra, j'y passerais beaucoup de temps... à la place, je ne peux que vous conseiller cette lecture !
  • Livromancienne Le 15 Février 2022 à 10:07
    Systra est une véritable pépite ! Gros coup de coeur pour cette dystopie qui m'a complètement transportée. Arrivée à la Première Épreuve, j'ai enchaîné les pages sans pouvoir m'arrêter ! J'ai autant apprécié la profondeur des personnages que les fondements de l'univers. L’intrigue est très prenante et je me suis laissé surprendre à de nombreuses reprises. Je vous conseille Systra à 200% !
  • RomyRead Le 20 Mars 2022 à 17:27
    J'ai adoré ce roman. Une très très bonne dystopie même si parfois ça peut sembler être du réchauffé, il ya vraiment des éléments originaux et innovants dans ce récit. C'est très rythmé et on ne s'ennuie jamais. Je n'ai pas réussi à lâcher ce roman une seule fois
  • Lubellile Le 05 Avril 2022 à 18:37
    Une dystopie addictive. J'ai retrouvé l'engouement de certaines séries lues ado, avec de l'action, des personnages opposés et un univers qui donne envie d'en découvrir plus.
  • Ewila Le 19 Avril 2022 à 16:51
    Une dystopie YA qui ne révolutionne pas le genre, mais qui se lit d'une traite ! Vrai page turner, on ne peut pas lâcher ce livre avant la fin. S'il m'a manqué quelques développements et si la romance est terriblement clichée, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'ai hâte de lire la suite !
  • Thomaelle Le 07 Juin 2022 à 12:03
    Alerte presque coup de cœur pour ce livre de Marine Stengel ! . J‘ai adoré cette histoire de bout en bout. L’univers créé par l’autrice est innovant, original, bien fouillé. Ca aurait été un vrai coup de cœur sans la romance cucul et sans réel intérêt qu’elle a jugé bon d’intégrer à son récit. Si vous avez aimé Divergente et Hunger Games, lancez vous dans Systra, vous ne serez pas déçus !
  • Alexselivre Le 09 Juin 2022 à 18:12
    Un mélange d'ingrédients piochés dans toutes les dystopies des années 2010. Une société détruite, dysfonctionnelle et cruelle, des complots ourdis dans l'ombre par le gouvernement, des adolescents enfermés dans un institut et des combats à mort : rien de bien neuf sous le soleil. Stylistiquement, c'est souvent très maladroit et bancal, et l'ensemble n'est pas très vraisemblable. Dommage...
  • Angelice Le 17 Juin 2022 à 12:44
    Ma première vraie dystopie, j'avais un peu peur de me lancer car ce n'est pas trop mon genre mais j'ai adoré la plume de Marine, l'histoire et cette touche qu'on a pour nous faire réfléchir à notre futur. Les personnages sont intéressants et j'ai adoré Neal. Je lirais la suite avec grand plaisir!
  • D.Séverine Le 23 Juin 2022 à 09:00
    Honnêtement, c'est le genre d'univers et d'intrigue qui fonctionnent très bien pour moi. J'avoue avoir trouvé à Systra un côté très incohérent et une ambiance très "Hunger Game", mais bizarrement, ça ne m'a pas dérangée et j'étais à fond dans ma lecture. Je me suis très vite prise au jeu et attachée aux différents personnages et même si le tout est assez prévisible, j'ai passé un très bon moment !
  • Lilimlire Le 16 Novembre 2022 à 16:36
    Une dystopie qui utilise bien des codes du genre en déroulant le fil de la politique de l’enfant unique chinoise. S’il n’y a pas de révolution du genre, j’ai apprécié que les personnages très stéréotypés au départ évoluent de manière progressive. Cette évolution a été un point fort de ce tome 1. Pas de cliffhanger final alors je patienterai sagement pour le tome 2.
  • ingridlalectrice Le 24 Décembre 2022 à 08:48
    Moi qui suis fan de Hunger Games j’ai été ravi, car on est un peu dans le même principe .Un monde futuriste où la population est trop nombreuse, la solution: avoir 1 enfant unique. sauf que certaine famille ne respecte pas sa. dans se cas, les enfant leurs sont enlevé et mis dans des instituts différente ,1dans le physique et l’autre dans l’intellectuel . Dès qu’un des deux atteint sa majorité, il
  • Angelic Sword Le 31 Décembre 2022 à 20:31
    Une très bonne dystopie addictive qui m’a rendue nostalgique de l’époque Hunger Games. Les différentes parties du roman m’ont convaincue ainsi que les personnages, notamment l’alternance de point de vue. L’univers fait froid dans le dos, le suspense et les rebondissements sont au rendez-vous ! À la fois classique et surprenant, Systra a été une belle surprise.
  • LaurieR Le 09 Janvier 2023 à 14:04
    Un coup de coeur pour ce livre. De l'action, des rebondissements et de l'originalité dans l'histoire.
  • Mariongeo Le 19 Février 2023 à 12:17
    Si vous recherchez une dystopie à la Hunger Games, ce livre est fait pour vous ! J'ai dévoré ce roman. Il y a des facilités, et des ressemblances avec d'autres dystopies, certes, mais ça fonctionne quand même très bien. Hâte d'avoir la suite et fin de cette duologie !
  • caromagikbooks Le 06 Avril 2023 à 17:53
    Pour les amateurs de dystopies, ou pour ceux qui voudraient découvrir le genre, je dis fonçez car c'est bien écrit, les idées sont bien trouvées, c'est prenant et le second tome est déjà dans ma whish list.
  • Alys_bookaddict Le 27 Mai 2023 à 12:37
    Une super dystopie plein de rebondissements, sans trop de surprises, mais qui prend aux tripes.
  • Laurana3 Le 07 Juin 2023 à 10:44
    Une dystopie sympathique mais dont le déroulement ne change pas de celles qu'on connaît déjà. L'écriture est efficace, emle va droit au but, mais peut-être trop pour que je sois vraiment prise aux tripes.
  • Manon_etseslivres Le 07 Juin 2023 à 22:54
    Une dystopie sympathique mais pas transcendante pour moi... J'ai aimé retrouver une dystopie comme je les aime mais je n'ai pas eu le coup de foudre. Il m'a surtout manqué de l'attachement envers les personnages, je suis restée très en surface et c'est dommage mais je pense que c'est un roman qui peut vraiment beaucoup plaire !
  • Les lectures de Pippin Le 15 Juin 2023 à 08:20
    Découvert en version audio, j'ai dévoré les heures d'écoutes avec délectation. Si la première partie a eu du mal à me convaincre, les 2ème et 3ème m'ont enchanté et complètement happé. Dynamique, réfléchi et prenant, le récit nous emporte dans une dystopie cruelle mais efficace que j'ai beaucoup aimé.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Juin 2023 à 22:00
    Mon avis est différent de celui des autres. Je n'ai pas été emballée par le début du récit, que j'ai trouvé lent et peu intéressant, trop classique dans la dystopie ado. Il m'a fallu attendre les nouvelles alliances lors de l'appel pour être davantage surprise et entraînée dans le récit, bien que cela amène une romance un peu stéréotypée ici aussi. La version audio n'est pas mal. 13/20
  • freelfe Le 15 Juillet 2023 à 12:17
    Excellent livre, très addictif. Aux premiers abords, on pourrait penser à une copie d'Hunger Games. Mais l'autrice parvient facilement à se décaler de ça en nous proposant une expérience de lecture captivante, entraînante et addictive. Les personnages sont touchants, bien différenciés et nous nous demandons comment tout cela va se terminer. Par contre, la lectrice de l'audiobook est médiocre...
  • Thalia Le 26 Juillet 2023 à 20:08
    Un peu de mal avec la complication que se donne le gouvernement (il y a plus simple pour mettre en place une loi de l'enfant unique), mais une fois fait à l'univers j'ai eu du mal à quitter ma lecture, surtout quand les systras sont lâchés dans la nature. La fin me satisfait et la partie 2 m'attend déjà dans la PAL.
  • plumes_parchemins_dencre Le 14 Août 2023 à 15:09
    Une dystopie à la fois entrraînante et palpitante ! Un contexte posé dès le départ, des explications qui tiennent la route malgré le sadisme qui en ressort. Une partie 1 intriguante suivi de deux parties fascinantes. J'ai tremblé aux côtés des personnages. Cette dystopie est une découverte incroyable, j'étais happée par cette histoire que je n'arrivais pas à lâcher. Une pépite !
  • Chrisbookine Le 29 Août 2023 à 13:58
    Une excellente dystopie très réussie sur le plan de l'intrigue et des rebondissements : pas de temps morts, de jolis tours et détours qui tiennent le lecteur en alerte. L'univers est bien campé et l'alternance des points de vue permet d'embrasser les différents plans qui le composent. Les deux héroïnes fort différentes sont psychologiquement bien construites ce qui les rend attachantes.
  • Citronnelle03 Le 10 Septembre 2023 à 20:41
    Seigneur que ce roman est prenant ! Il est complètement addictif. On vit avec les personnages, on s'attache a eux, on souffre, on angoisse, on pleure, on se sent soulagé... bref, mon estomac a vrillé plusieurs fois en même temps qu'ils traversaient moults aventures... Ce livre prends au tripes ! Je pense qu'il ne faut pas le louper. Car c'est vraiment une pépite !
  • Light And Smell Le 13 Septembre 2023 à 22:25
    Marine Stengel frappe donc fort avec Première épreuve, premier tome d’une duologie YA qui nous plonge dans une dystopie effrayante par la violence qu’elle légitime au nom du bien commun ! Un bien commun dont, au fur et à mesure de la lecture, on questionnera de plus en plus les limites et les fondements… Après tout, la vérité n’est peut-être pas à chercher auprès des plus puissants !
  • Broceliande Le 24 Septembre 2023 à 11:04
    Ça faisait très longtemps que je n’avais pas lu une dystopie comme celle-ci. La dernière fois, je crois que c’était Hunger Games… Alors, oui, j’ai absolument adoré ce premier tome ! C’est un réel coup de cœur ! L’auteure réussit à nous tenir en haleine durant toute l’histoire. Bien que j’avais deviné certaines choses, plusieurs retournements de situation m’ont totalement scotchée !
  • Cha'lice Le 13 Octobre 2023 à 02:15
    Une dystopie qui nous fait retomber dans un plaisir coupable à la Hunger Game. Quelques incohérences et moments brouillon, mais globalement un moment de lecture sympa.
  • Maureen books Le 22 Octobre 2023 à 12:38
    Une dystopie que j'ai adoré dans son intrigue. J'ai trouvé que l'autrice avait travaillé son WorldBuilding à la perfection. En effet, c'est une espèce de Hunger Games familial qui réunit tout les codes pour attirer le plus grand nombre de lecteur. Le rythme est assez soutenu, que ce soit dans l'action ou dans les révélations. Certaines se sont vues à des kilomètres d'autres m'ont surprise. A lire
  • ReikoSaya Le 20 Novembre 2023 à 00:39
    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de dystopie et pour le coup j'ai été servi. J'ai énormément aimé l'intrigue, il y a beaucoup d'actions et les personnages sont bien pensés. Certains éléments m'ont rappelé Hunger Games, pour mon plus grand plaisir. On est pas passé loin d'une excellente lecture sof qu'en audio la narration était trop monotone et lente; même en vitesse 1.25 hélas.
  • Lyramia Le 10 Décembre 2023 à 18:40
    Une bonne lecture. J'aime bien la manière dont les personnages sont développés. Une chouette lecture que je recommande surtout aux nouveaux lecteurs de dystopies.
  • jojuillet Le 03 Février 2024 à 22:08
    Je n'ai pas du tout adhéré à cette dystopie dont je trouve le concept de base incohérent. Toutefois, l'histoire est prenante et se lit bien
  • Jelisetalors Le 16 Février 2024 à 04:26
    J'ai adoré cette dystopie. Oui, le roman reprend beaucoup de codes du genre et n'a rien de révolutionnaire, mais je me suis laissé embarquer dans l'intrigue, le côté fraternel étant la clé ici. L'alternance des points de vue était aussi bien vu, car ça ajoute du dynamisme au récit et crée l'effet "page turner". J'ai dévoré ce roman en une fois et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !
  • Jelisetalors Le 16 Février 2024 à 04:33
    La romance est prévisible mais ne m'a pas dérangée, car discrète. Même si plusieurs éléments sont "faciles" si on est adepte de dystopie, l'autrice arrive tout de même à nous tenir en haleine et j'ai réussi à m'attacher à plusieurs personnages. Seuls bémols selon moi : la loi Systra en elle-même qui est "appliquée" de façon incompréhensible ; et le changement d'Institut "pratique" d'un personnage.
  • Naolhya - Nao se Livre Le 03 Mars 2024 à 17:26
    Systra est pour moi une dystopie très cohérente, que j'ai beaucoup appréciée. Oui, cette histoire reprend pas mal de codes du genre, mais le tout est très bien dosé, avec des personnages attachants, une intrigue rapidement prenante, et une plume plutôt addictive. Les évènements nous offrent des réponses dont on ne savait même pas avoir besoin, et laisse entrevoir une très bonne suite !