Idéalis, tome 1 : À la Lueur d'une Étoile Inconnue

14.7

Kira Navárez rêvait d’un monde nouveau.
Elle vient de réveiller un cauchemar d’une ampleur intersidérale…
Lors d’une mission de routine sur une planète inconnue, Kira découvre un organisme vivant d’origine extraterrestre. Fascinée, elle s’approche de l’étrange poussière noire. La substance s’étend sur tout son corps et commence à prendre le contrôle. Kira, en pleine transformation, va explorer les dernières limites de sa condition d’être humain.
Mais quelle est l’origine de cette entité ? Quelles sont ses intentions ?
La scientifique n’a pas le temps de répondre à ces questions : la guerre contre les aliens est déclarée, et Kira pourrait bien être le plus grand et le dernier espoir de l’humanité.

Titre original : To Sleep in a Sea of Stars (2020)

2020 Editions Bayard

Française Langue française | 848 pages | Sortie : 14 Octobre 2020 | ISBN : 9791036325069

2020 [E-book] Editions Bayard

Française Langue française | 837 pages | Format : ePub | Sortie : 14 Octobre 2020 | ISBN : B08HS3HCGB

2020 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | Sortie : 15 Septembre 2020 | ISBN : 9781529046519

• Madame Ratou Le 11 Octobre 2020 à 19:02
    Idéalis est un livre riche, complexe et (très) long. Pourtant, chacune de ses pages vaut le détour. J'ai plongé tête baissée dans cette histoire qui nous transporte au fin fond de l'univers et j'en ressors des étoiles plein les yeux. Amateurs de SF, ce livre n'a pas de dragons de l'espace mais, j'en suis sûre, il est fait pour vous.
  • Idees-A-Lire Le 29 Octobre 2020 à 10:35
    J'avais hâte de découvrir Paolini dans de la SF, malheureusement je ressors déçue de cet ouvrage lent et sans grande originalité. [10]
  • leslecturesdedoris Le 06 Novembre 2020 à 10:02
    Trop lent, trop complexe, trop froid. J'aime les space operas, mais je dois me sentir impliquée pour que ça marche avec moi. Et là, je n'y arrive pas.
  • Alice Neverland Le 30 Novembre 2020 à 14:02
    le fait d’avoir divisé en deux ce roman ne me parait pas avoir été une idée très judicieuse, même si cela ce comprend étant donné le format du livre. Mais, ici, l’histoire n’avait pas vocation à être coupée, déjà qu’elle est longue à démarrer. J’ai dû m’accrocher pour réussir à maintenir mon attention durant les trois quarts du roman et, une fois lancée, l’histoire s’est soudainement arrêtée.
  • les reveries d isis Le 15 Décembre 2020 à 18:44
    Idealis est un bon space opera même si pour moi il y avait un peu trop de détails techniques sur les avancées technologiques. C'est une lecture agréable et sympathique.
  • L_ourse_bibliophile Le 23 Décembre 2020 à 19:57
    Intrigue, écriture, personnages… rien ne m’a vraiment séduite dans cette histoire dont je ne lirai pas la seconde moitié. Je m’attendais à un bon moment – quoique pas nécessairement exigeant, ce qui n’était pas pour me déplaire –, mais non, ce fut poussif et très oubliable.
  • Onagar Le 27 Décembre 2020 à 12:47
    Mitigé, c'est le sentiment que j'ai en refermant ce pavé de 800 et quelques pages. Assurément il ne restera pas éternellement dans ma mémoire. Ce qui ne veut pas dire que j'ai dû me forcer à le lire ou que j'ai passé un moment désagréable en le lisant. Non, mais je n'ai pas non plus trouvé de quoi m'enthousiasmer.
  • leslivresetcie55 Le 31 Décembre 2020 à 15:44
    Ce livre a été vraiment très intéressant pour ma part. J'en ai appris beaucoup plus sur l espace qu'auparavant et j'ai beaucoup aimé le principe de l'histoire, je me suis sentie comme un personnage de celle-ci et je conseille ce livre à tout amateur de SF et soif de connaissances.
  • Missformol Le 16 Janvier 2021 à 08:32
    Je suis mitigée ... je suis vite rentrée dans le roman, le début était passionnant. Passé les 200 premières pages, j’ai trouvé le rythme très lent. Mais en même temps j’ai lu rapidement le livre malgré les 800 pages. J’ai trouvé l’histoire un peu complexe avec tous les noms différents. Je n’ai pas adoré, je n’ai pas détesté. Mais je suis globalement déçue ... à voir si je lirai la suite.
  • xiouxiou Le 17 Janvier 2021 à 11:41
    J'ai adoré le début du livre, la découverte de la science et de la technologie ! Mais je n'ai pas trouvé la suite aussi bien. Je reste sur ma faim mais pas une bonne faim... Je ne lirai probablement pas le tome 2
  • adribooks Le 23 Janvier 2021 à 23:14
    J'ai commencé le roman, j'ai essayé de persister mais rien à faire ce livre n'est pas fait pour moi. J'accroche bien, c'est intriguant mais malheureusement mon admiration pour l'auteur et pour la SF n'ont pas suffit à me faire lire les 800 pages de ce premier tome, trop lent et pas suffisamment rythmé pour moi. Je suis dégouté mais je n'ai pas le choix. Abandon à la page 300.
  • RomyRead Le 24 Février 2021 à 01:18
    Contrairement à de nombreux avis, j'ai énormément apprécié ce livre. Du début jusqu'à la fin. Je ne l'ai pas trouvé lent, bien au contraire, j'ai dévoré les 800 pages en deux jours. Tous les passages sont, pour moi, très importants : dans l'action ou non pour s'immerger dans l'univers et le comprendre. Les termes techniques sont simples et l'écriture est fluide. Très bonne lecture !!
  • larabluejean Le 10 Mars 2021 à 13:07
    Après avoir relu l'Héritage l'année dernière, sans être une amatrice de science-fiction, j'ai décidé de me lancer dans la nouvelle série de Paolini et je suis loin d'être déçue ! J'ai été embarquée à des années lumière de la Terre, avec des personnages attachants et et une histoire qui pour le moment me donne envie de connaître la suite.
  • Exuline Le 16 Mars 2021 à 10:03
    Je ne suis pas une grande connaisseuse des space-opéra, mes notions quelques peu très relatives en ce qui concernent certains films extrêmement connus m'ont aidés à la lecture de ce roman, mais le grands nombres de personnages non attachants et le décousu de l'histoire ne me donne pas envie de découvrir la suite.
  • willa khalenz Le 16 Avril 2021 à 22:58
    Très partagée. J'ai bien aimé les personnages, l'atmosphère et le scénario. L'univers est super riche. Mais il y a bien trop de détails techniques sur les technologies pour moi.