L'héritage, tome 3 : Brisingr

Saga L'héritage Terminée

16.5

Eragon a une double promesse à tenir : aider Roran à délivrer sa fiancée, Katrina – prisonnière des Ra’zacs –, et venger la mort de son oncle Garrow. Saphira emmène les deux cousins jusqu’à Helgrind, les Portes de la Mort, repaire des monstres.
Or, depuis que Murtagh lui a repris Zar’oc, l’épée que Brom lui avait donnée, Eragon n’est plus armé que du bâton du vieux conteur. Tandis qu’il veille au pied de la sinistre citadelle, Eragon s’interroge : viendra-t-il à bout des Ra’zacs ?
Il est vrai que, depuis la cérémonie du Sang, à Ellesméra – la cité elfique –, le jeune Dragonnier continue de se transformer, acquérant peu à peu les traits et les fabuleuses capacités d’un elfe. Et Roran mérite plus que jamais son surnom de Puissant Marteau. Quant à Saphira, elle est une combattante redoutable…
Ainsi commence cette troisième partie de l’Héritage, où l’on verra l’intrépide et altière Nasuada, chef des Vardens, subir avec bravoure l’épreuve des Longs Couteaux ; les Vardens affronter les soldats démoniaques de Galbatorix, qui ne ressentent pas la douleur ; Arya et Eragon rivaliser de délicates inventions magiques ; Murtagh chevauchant Thorn, son dragon rouge, batailler dans le ciel contre Eragon et Saphira. On s’enfoncera avec angoisse dans les obscures galeries souterraines des nains ; on se laissera séduire par Nar Garzhvog, le formidable Urgal, et par l’énigmatique Lupusänghren, l’elfe au pelage de loup ; on retrouvera avec bonheur Oromis et Glaedr, le dragon d’or ; on constatera avec jubilation que Saphira montre toujours un goût certain pour l’hydromel… Et on comprendra enfin pourquoi le roman porte ce titre énigmatique : Brisingr, Feu en ancien langage…

Titre original : Inheritance, book 3: Brisingr (2008)

2011 Editions Bayard (Poche)

2011 [E-book] Editions Bayard

2009 Editions Bayard (Jeunesse)

2009 Editions Random House (Children's Books)

2008 Editions Knopf

2008 Editions Laurel-Leaf

2008 Editions Cbj

Allemande Langue allemande | 864 pages | ISBN : 978-3-570-12805-3

• Bichette Le 16 Mai 2010 à 15:15
    c'est décidé : j'arrête là la saga...les longueurs ont eu raison de ma patience,j'ai sauté des pages,...
  • Prejudice Le 12 Décembre 2010 à 11:44
    Idem que pour Bichette .. L'action tarde à venir, je suis déçue par ce troisième livre.
  • Gentiane Le 13 Décembre 2010 à 21:00
    quelques déceptions mais dans l'ensemble la trilogie m'a passionnée
  • marmeline Le 10 Mars 2011 à 18:57
    J'attends avec impatience le dernier tome !
  • NiThOuxx Le 04 Mai 2011 à 15:41
    Mon livre préféré ! De la série, et de tous les livres que j'ai lu (deux fois !) !! ^^
  • Mavisiondulivre Le 09 Juin 2011 à 17:12
    J'attends la suite également avec impatience!
  • LIZI Le 06 Juillet 2011 à 09:06
    Dans ce volum Eragon poursuit et achève son apprentissage de dragonnier. Il se métamorphose de plus en plus en elfe et acquiert des pouvoirs très puissants des dragonniers. Dans ce tome nous en apprenons plus sur les dragons et l'histoire des dragonniers surtout le père d'Eragon et Galbatorix.
  • Kkrolyn Le 06 Juillet 2011 à 22:38
    J'ai commenceé la saga à sa sortie, l'histoire est bien, mais le temps est trooop enotre chaque sortie de tome!
  • Guenièvre Le 06 Juillet 2011 à 22:58
    je suis d'accord avec Kkrolyn: vivement le tome suivant!
  • Maud Le 29 Septembre 2011 à 18:24
    Lecture un peu longue, mais l'histoire est bien dans la continuité des 2 autres, j'ai apprécié ce tome et vivement la sortie du quatrième !
  • Perle2lune Le 10 Octobre 2011 à 11:09
    Trilogie passionnante en effet, mais visiblement il manque un tome, on attend la suite avec plaisir !
  • lamiss59283 Le 12 Avril 2012 à 21:58
    L'aventure reprend de plus belle! Nous en apprenons plus sur les personnage comme Murtagh! Une très bonne saga qu'il ne faut pas manquer! Normalement ce tome aurait dû être le dernier mais non, changement de programme nous en avons un 4eme ce qui ne me déplaît pas!
  • NyrA Le 31 Mai 2012 à 21:53
    Oh mon Dieu que c'était mauvais... Impossible pour moi de prendre patience pour lire le quatrième, je me suis contentée d'un résumé en quatre paragraphes qui fait fort bien l'affaire. Je me serai vraiment ennuyée du début à la fin avec cette saga !
  • Sil Socrate Le 18 Juin 2012 à 17:01
    je suis comme Bichette et Prejudice, il y avait un peu trop de longueur dans ce volume. Mais bon, je vais quand même lire le suivant
  • Jerry Le 05 Juillet 2012 à 14:55
    ben moi j'ai bien aimé, les longueurs se font vite oublier , que de révélations !!!! de rebondissement, d'émotion, et ect j'attaque le dernier avec plaisir et envie
  • J.a.e_Lou Le 17 Août 2012 à 16:49
    Je n'ai pas vu les longueurs contrairement à plein de lecteurs dont j'ai pu lire les critiques ou les commentaires (franchement vous avez un exemple ?). Je ne me suis pas ennuyée, je trouve que les actions s'enchaînent, que le livre se lit très vite, et qu'il donne bien bien envie de lire la suite.
  • binou Le 21 Août 2012 à 08:34
    ce volume est celui que j'ai le moins apprécié. J'y ai trouvé trop de longueurs et pas suffisamment d'action par rapport aux volumes précédents. Cependant je lirai volontiers le dernier volume de la série
  • nanet Le 16 Février 2013 à 21:37
    150 pages auraient suffit ! pff, répétitions, longueurs, et redites. Quelques "révélations" tellement prévisibles. Pas de suite pour moi !
  • Véro Le 31 Mars 2013 à 10:05
    Mieux que le 2e mais moins bien que le 3e.... verdict final avec le 4e !
  • Luna Le 12 Avril 2013 à 09:37
    Une lecture agréable et pleine de rebondissement !
  • Mathiilde Le 30 Novembre 2013 à 09:35
    Le troisième tome est beaucoup plus captivant que le deuxième, où le rythme est assez lent. Beaucoup plus de batailles, des événements très importants s'y passent, des moments d'émotions. Et une perte bien triste :(... J'espère que la fin du dernier tome sera plus joyeuse !... En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce livre :).
  • Mary Jane Le 19 Août 2015 à 13:30
    Un bon moment de lecture! hate de lire la suite!
  • _ananas_ Le 25 Août 2015 à 18:35
    J'ai plus accroché à ce tome qu'au précédent, mais Eragon ne me plait toujours pas. Heureusement qu'il y a Roran pour me donner envie d'arriver au bout de ce livre !
  • MaisouiManon Le 16 Janvier 2016 à 16:20
    Un troisième tome en puissance. On fait de grandes avancées, des découvertes, bref, un grand pas en avant dans tous les domaines. Je l'adore, peut-être mon préféré de la saga, il le serait si le passage pour le Serment du Sang du tome 2 s'y trouvait même. Empressez-vous de le récupérer et de le lire lorsque vous aurez finis l'aîné.
  • evoli1288 Le 03 Avril 2016 à 17:15
    Une troisième tome vraiment très bien mis en place
  • Famous-unknown Le 23 Avril 2016 à 18:40
    J'ai l'impression que plus j'avance dans la saga, plus les tomes sont aboutis et plus je m'accroche à l'aventure. Nous apprenons des révélations importantes qui nous font voir l'histoire sous une autres perspective. Beaucoup de choses sont davantage creusées... et il y a beaucoup de moments émouvants. Je sens que le dernier tome de restera plus très longtemps dans ma PAL. 18/20 :)
  • La violette bouquine Le 21 Mai 2016 à 08:51
    J'ai beaucoup aimée ce troisième tome, malgré qu'il soit long à lire les événements ne cessent de changer et de nous surprendre, l'auteur à une plume magique.
  • Tiamat Le 21 Juillet 2016 à 13:37
    Je n'ai pas du tout ressenti les longueurs dont parlent certains. J'ai trouvé ce tome palpitant du début à la fin, Eragon est toujours en mission, toujours en mouvement. Bref, je l'ai trouvé haletant et plein de révélations !
  • Ethrejkel Le 11 Septembre 2016 à 09:10
    A mon avis le meilleur tome pour le moment, le plus abouti et le plus complexe. Les "révélations" ne m'ont pas surprise cependant. On ne peut donc toujours pas parler d'originalité, mais néanmoins l'attachement aux personnages fait que l'on ressent bien leurs émotions et qu'on a envie de savoir la suite.
  • Syl Cypher Le 18 Septembre 2016 à 11:44
    Non non non non !!!! Paolini, pourquoi tu t'es infligé autant de mal ?! C'est quoi ces longueurs horribles ?!! Presque 800 pages qui ne servent à rien ! Rien, rien !!! Alors que les 2 premiers tomes étaient juste des purs chef d'œuvre ! Bon, je vais lire le 4 quand même ....... mais non !!! Non, pourquoi t'as fait ça ?!!!
  • hellisempty Le 25 Mai 2017 à 10:14
    Encore un excellent tome ! Je n'ai pas du tout eu l'impression de longueurs dont beaucoup parlent. J'ai trouvé ce livre captivant du début à la fin. J'ai trouvé qu'il y avait de l'action, des révélations..
  • brkira Le 16 Février 2018 à 18:26
    Comment expliquer ma déception ! Après plus de trois ans d'attente, je me suis jetée sur la suite de cette histoire que j'avais énormément appréciée. Pourtant, je n'ai pas retrouvé cet attachement que j'avais éprouvé pour les personnages. Il y a beaucoup de longueurs et de scènes inutiles. Pour moi, c'est un tome de transition. Un tome de trop, tout simplement.
  • Daisidril Le 06 Juin 2018 à 13:17
    Lecture cosy et réconfortante, heureuse de retrouver Eragon, Saphira, Roran et les autres ! Encore un tome et c'est déjà la fin...
  • Lule Le 22 Août 2018 à 20:04
    J'ai beaucoup aimé ce troisième tome, j'ai hâte de lire la suite !
  • Napoki Le 13 Mars 2019 à 11:53
    Que dire de ce roman ? Pour le moment, ce livre est mon préféré de la saga. On en découvre un plus sur les personnages ainsi que sur les coutumes des nains. J ai eu du mal à lâcher ce livre qui m obsédait, j ai hâte de lire le dernier tome qui j espère sera à la hauteur de la saga!