Il y a quelqu'un là-dedans : Des autismes
Howard Buten2003

16.5

" Je m’intéresse tout particulièrement aux cas lourds. Je l’ai toujours fait. C’est un cas lourd qui m’a initié au monde de l’autisme ".
« Il s’appelait Adam S. C’était l’enfant le plus difficile de l’école, à cause de son agressivité, sa violence. J’allais apprendre plus tard qu’Adam S. mordait, pinçait, distribuait gifles et coups de tête à tout le monde, tous âges confondus, y compris lui-même, à longueur de journée. Mais là, dans la salle d’attente, je le trouvai tellement original qu’instinctivement, je me suis assis par terre à côté de lui et je me suis comporté comme lui… Je voulais lui faire part, je crois, de mon admiration pour lui. »
On retrouve ici l’originalité d’approche et de style qui ont fait la réputation d’Howard Buten. Un vrai ton, une réflexion personnelle, une vraie écriture aussi, qui mêle le récit de cas, l’anecdote intime et les considérations plus théoriques.
Dans ce livre, il sera donc question d’Adam le violent, mais aussi de Martin, grand imitateur devant l’éternel, de Ginette qui sourit tout le temps, de Guy qui a besoin que toutes les portes soient fermées, tous les appareils électroniques branchés ou débranchés, toutes les lampes allumées ou éteintes… Pour tous ces enfants gravement autistes ou psychotiques, Buten nous raconte ce qu’il a vu et compris du monde dans lequel ils sont enfermés et, aussi, comment il a essayé, et souvent réussi, à entrer en contact avec eux.
C’est évidemment l’occasion de faire le point sur l’autisme, dont on ne sait finalement toujours pas grand chose. C’est surtout, pour le lecteur, l’occasion de voir un psychothérapeute s’investir totalement au service de ces enfants pas comme les autres et, parfois, réaliser des miracles, comme dans le cas du petit Adam.

2003 Editions Odile Jacob (Poches)