Indulgences
Jean-Pierre Bours2014

17.1

Dans une Allemagne entre Moyen Âge et Renaissance, dans un monde que se disputent la peste et la lèpre, la famine et la guerre, deux femmes se battent pour accomplir leur destin. Au crépuscule du Moyen Âge, au coeur de la forêt saxonne, une jeune femme abandonne son enfant avant d'être rattrapée par les gardes du seigneur de Magdeburg qui l'accuse de sorcellerie. Depuis la " Hexenturm* " et ses fantômes avilissants, elle va choisir d'assurer seule sa défense. Quinze ans plus tard, alors que les premiers feux de la Renaissance et de la Réforme commencent à briller sur Wittenberg, Gretchen – qu'immortalisera Goethe trois siècles plus tard – ne sait pas encore que la quête de son identité l'amènera à croiser ceux qui sont en train d'écrire l'histoire, qu'il s'agisse de Luther, Cranach ou du très mystérieux docteur Faust. Quel lien unit ces deux femmes ? Quel secret les rapproche ? La Renaissance que découvre Gretchen et le Moyen Âge dans lequel se débat Eva sont-elles des périodes si distinctes ? La lumière a-t-elle vraiment succédé à l'ombre ? Et le bien au mal ?

* Hexenturm : la tour des sorcières

2016 Editions Pocket

2014 Editions HC

Française Langue française | 415 pages | Sortie : 30 octobre 2014 | ISBN : 2357201991

• cribeyre Le 06 Novembre 2014 à 03:09
    Gros coup de coeur pour ce roman français, héritage des piliers de la terre et d'un monde sans fin de Ken Follett, et vu que c'est mon auteur préféré je ne pouvais qu'adorer. En effet on retrouve beaucoup d'éléments de l'un où de l'autre dans celui-ci, à part que ça se passe en allemagne. Il y a deux types de personnes, ceux qui vont s'ennuyer en lisant un monde sans fin car trop ressemblant
  • achille49 Le 23 Novembre 2014 à 18:46
    Retrouver le souffle de la grande Histoire combiné à celle de l'art, des religions et des personnages attachants, le tout intimement lié dans un récit à suspense c'est la gageure réussi de cet auteur
  • Joanskingdom Le 12 Janvier 2015 à 12:08
    J'ai adoré. Gros coup de coeur. Quand on le commence on n'a pas envie de le lacher
  • enforme Le 20 Avril 2016 à 20:28
    Coup de cœur pour ce roman qui nous fait revivre des moments d'histoire. Des règlements de compte qui finissent en chasse aux sorcières.
  • Jean XXIV Le 01 Juin 2017 à 20:25
    De bons moments à la lecture de ce roman écrit par une proche compatriote: aventures, personnages, détails historiques. A quand la suite?