Inspecteur McCoy, tome 1 : Janvier noir
Alan Parks2018

16.3

Premier opus d'une série mettant en scène l'inspecteur McCoy et son adjoint Wattie dans le Glasgow des années 1970, sur fond de musique, drogues et gangs, dans la lignée de William McIlvanney. Quand une jeune femme est abattue par un garçon de 18 ans en pleine rue à Glasgow non loin de la gare routière, l'inspecteur Harry McCoy y voit autre chose qu'un acte de violence isolé. Son enquête le met sur la piste d'un réseau de drogue et surtout l'amène à croiser la route de Teddy Dunlop, fils dégénéré d'une riche famille de Glasgow, qui fait la pluie et le beau temps dans la ville.

Titre original : Bloody january (2017)

2020 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Olivier Deparis | 523 pages | Sortie : 1er février 2020 | ISBN : 9782743649487

2018 Editions Rivages

Française Langue française | Traduit par Olivier Deparis | 366 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 2743643056

2018 [E-book] Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | 368 pages | Format : ePub | ISBN : 9782743643171

• viduite Le 13 Mars 2018 à 07:58
    Glasgow, terre de polar. Dans une intrigue à la précision classique, à la sécheresse diabolique, Alan Parks en dévoile les antagonismes sociaux. Janvier noir avec une sombre empathie, sans s'attarder, explore les bas-fonds d'une vile et parvient nous en rendre la poisseuse et attirante atmosphère.
  • Lutopie gourmande Le 28 Mars 2020 à 23:31
    Je suis chamboulée : McCoy, son boulot, ses déboires avec l'alcool, la drogue, les filles et surtout son passé et sa moralité à la carte. Et puis le Glasgow des années 70, lugubre, noir et glauque qu'Alan Parks retranscrit à merveille ! Immersion garantie... un coup de coeur !
  • lisagiraudtaylor Le 15 Juillet 2023 à 09:25
    Bien sûr, c’est assez convenu et l’histoire est aléatoire, y compris dans le déroulement de l’enquête… Mais j’ai bien aimé l’ambiance générale, le personnage de McCoy qui est attachant et sa relation avec l’autorité et son entourage… Bref, je lirai les 3 autres tomes sortis en France, histoire de savoir s’il va surnager longtemps au rythme qu’il enquille !