Ivan le Terrible: ou le métier de tyranPierre Gonneau

Synopsis

Premier tsar de Russie, Ivan le Terrible (1530-1584) est le personnage noir par excellence, et pourtant bien aimé, de l’histoire russe. Infanticide, tyrannique et paranoïaque, il incarne néanmoins la figure paternelle du souverain, proche du peuple, face aux ennemis et aux abus des puissants.

Héritier du trône de Moscou, il montre des penchants pervers dès l’enfance. Jeune adulte, il fait figure de prince éclairé. La période glorieuse du règne, marquée par les premières conquêtes, semble combler toutes les attentes. Mais les revers de fortune ne tardent pas. Ivan donne alors libre cours à ses moeurs violentes et licencieuses. Massacres et sanglants coups de théâtre ponctuent les vingt dernières années de sa vie.

En restituant la personnalité contrastée d’Ivan, Pierre Gonneau démêle les faits de la légende et met en lumière les aspirations et les tensions d’une époque. La relecture du personnage, comme premier rempart de son pays contre la « russophobie » occidentale, le ramène sous les feux de l’actualité.

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

2023 Française Editions Tallandier (Texto)

608 pages

ISBN : 9791021058781

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire