J'ai cru qu'ils enlevaient toute trace de toiYoan Smadja2019

Synopsis

Printemps 1994. Le pays des mille collines s’embrase. Il faut s’occuper des Tutsi avant qu’ils ne s’occupent de nous.
Rose, jeune Tutsi muette, écrit tous les jours à Daniel, son mari médecin, souvent absent. Elle lui raconte ses journées avec leur fils Joseph, lui adresse des lettres d’amour… Jusqu’au jour où écrire devient une nécessité pour se retrouver. Obligée de fuir leur maison, Rose continue de noircir les pages de son cahier dans l’espoir que Daniel puisse suivre sa trace.
Sacha est une journaliste française envoyée en Afrique du Sud pour couvrir les premières élections démocratiques post-apartheid. Par instinct, elle suit les nombreux convois de machettes qui se rendent au Rwanda. Plongée dans l’horreur et l’indicible, pour la première fois de sa vie de reporter de guerre, Sacha va poser son carnet et cesser d’écrire…

Dans ce premier roman bouleversant d’humanité, Yoan Smadja raconte le génocide des Tutsi du Rwanda à travers le regard de deux femmes éblouissantes, Rose et Sacha qui, sans le savoir, et par la seule force de leur plume, vont tisser le plus beau des liens, pour survivre à l’inhumain.

Moyenne

14.7

11 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2020 Editions Pocket

272 pages

6 février 2020

ISBN : 9782266299893

2019 Editions Belfond (Pointillés)

288 pages

4 avril 2019

ISBN : 9782714481009

Qui a lu ce livre ?

18 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

28 membres veulent lire ce livre

26 membres possèdent ce livre

5 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar La Cabane de PriPri
    15 / 20 Le 05 Décembre 2020 à 19:21 La Cabane de PriPri

    Dans ce livre, on suit Sacha, journaliste de guerre, se trouvant au Rwanda, pays en plein génocide. Sacha rencontre différents personnes dont Daniel, qui recherche à tous prix sa femme et son fils, face à la menace du pays. Sacha l'accompagne dans sa recherche.
    Ce livre est magnifique malgré l'horreur des images retranscrit. Bravo à l'auteur pour ce premier livre.

  • avatar kateginger63
    10 / 20 Le 14 Octobre 2019 à 16:02 kateginger63

    J'ai abandonné au bout d'une centaine de pages. Je n'arrivais pas à m'imprégner des personnages, de l'ambiance. J'ai trouvé le récit chaotique. Dommage car le sujet m'emballait bcp.

  • avatar llamy89
    17 / 20 Le 09 Octobre 2019 à 13:46 llamy89

    Un premier roman bouleversant, lumineux, aux personnages attachants. Deux destins de femme liés par l'horreur et l'amour. Une petite histoire de femmes et d'hommes dans l'Histoire parfois inhumaine qui ne laisse pas indemne.

  • avatar Analire
    16 / 20 Le 11 Mai 2019 à 11:23 Analire

    Un livre bouleversant, où la tragédie de l'Histoire côtoie la beauté romanesque. Un récit puissant, qui ne laissera personne indifférent.