Synopsis
Moyenne
17.0
1 vote
TRES BON
Dans ce livre, Lydia Flem raconte les vêtements de ses souvenirs. Elle mêle avec malice le grave au frivole. Sur un mode ludique, elle poursuit sa quête de l’intime en adoptant une forme devenue classique depuis les Je me souviens de Georges Perec dans les années 1970. Cette forme, Perec l’a métamorphosée après l’avoir empruntée à l’artiste américain Joe Brainard, ami de son ami Harry Mathews.
De la petite fille à l’amante, de la séductrice à la militante des droits de la femme et des LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et trans), Lydia Flem s’amuse à psychanalyser nos gestes et nos codes vestimentaires. Cette promenade personnelle croise la garde-robe de nos souvenirs collectifs, photographies de mode, stéréotypes du savoir-vivre, scènes de cinéma, mots de la littérature, images de l’histoire et de l’actualité.
Comme dans ses livres précédents, Lydia Flem explore ce qui appartient à chacun et à tous, le plus singulier et le plus universel.
1 édition pour ce livre
2016 Editions Seuil (La librairie du XXe siècle)
Langue française | 256 pages | Sortie : 3 mars 2016 | ISBN : 2021307662
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Premiere-Neige Le 15 Février 2019 à 00:18
À travers un essai fragmenté dont la construction renvoie aux «Je me souviens» de George Perec, Lydia Flem retrace nos comportements et nos habitus liés au vêtement. Des réflexions parfois un peu vieillies, mais qui ne perdent rien de leur justesse. Les références aux spécialistes de la mode et à ses agents qui ont su renversé son canon sont une perle!
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !