Je ne meurs pas avec toi ce soir
Kimberly Jones et Gilly Segal2019

14.3

Lorsqu'une dispute entre un lycéen noir et un lycéen blanc se transforme en émeute raciale et gagne la ville, Campbell, blanche, et Lena, noire, camarades qui se connaissent à peine, fuient le lycée et traversent la ville ensemble pour aller retrouver le petit ami de Lena. Ces heures angoissantes sont pour elles l'occasion d'apprendre à se connaître et à dépasser leurs préjugés.

Titre original : I’m not dying with you tonight (2019)

2020 Editions Milan

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 24 juin 2020 | ISBN : 9782408009274

2019 Editions Sourcebooks

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Sortie : 6 août 2019 | ISBN : 9781492678892

• Melora Le 24 Juin 2020 à 19:49
    J'avoue ne pas trop savoir quoi dire de cette lecture. Si le sujet est on ne peut plus brûlant d'actualité ( bagarre qui se transforme en émeute suite à des insultes racistes, différence de ressenti entre blancs et noirs vis-à-vis des policiers), je n'ai pas eu de réel engouement pour cette histoire et les deux héroïnes. Différent de "The Hate you give", je le trouve trop court et superficiel.
  • adribooks Le 26 Juin 2020 à 18:24
    Coup de cœur ! J'ai été complètement immergé dans l'histoire à travers ces deux héroïnes, j'avais l'impression d'y être. J'en reviens toujours pas ! Néanmoins j'ai un point qui m'a déplu dans une des relations mais la fin est à la hauteur !
  • Madame Ratou Le 08 Juillet 2020 à 17:09
    Plus qu'une simple histoire, ce livre parle de sujets forts et d'actualité. C'était dur et criant de vérité ! Pourtant, je n'ai pas été totalement convaincue et j'ai trouvé que certains points auraient pu être développés ou approfondis.
  • leslecturesdedoris Le 09 Juillet 2020 à 14:02
    Le sujet est brûlant d'actualité et la plume est fluide. Pourtant, ce roman manque de développement et surtout d'émotions à mon goût.
  • mediabede Le 10 Août 2020 à 11:08
    Surfant sur l'actualité, ce roman n'est émotionnellement pas à la hauteur. La relation entre Lena et Black est exaspérante. Celle entre Campbell et Lena manque cruellement de profondeur et de développement. Beaucoup de clichés et des scènes peu crédibles (comment Black peut-il retrouver Lena dans ce chaos ? ). Déception donc au final.
  • piledelivres Le 23 Août 2020 à 10:40
    je n'ai pas accroché aux personnages, et je suis restée indifférente à leurs sorts tout le long de ma lecture (j'ai l'impression d'être une personne horrible). gros bof...
  • Creezzy Le 28 Août 2020 à 11:54
    Durant une soirée, Campbell et Lena vont s'entraider pour fuir les violences et les émeutes de leur petite ville. Les 2 filles prennent les pires décisions, qui ne collent pas à leur caractère (Lena accro à son mec ?!). Le rythme est haletant. Mais ça manque d'implication et de développement. Je n'ai rien appris de nouveau et ce livre ne m'a pas permis d'alimenter mes réflexions sur le racisme.
  • VibrationLitteraire Le 07 Octobre 2020 à 21:38
    J'ai trouvé que c'était très superficiel et que ça manquait de pas mal de réflexions que je m'attendais à trouver. ? Je suis déçue car oui, la nuit est terrible, mais les personnalités ne sont plus développées que ça et on laisse une relation très agaçante perdurer sans réelle remise en question solide... ? En bref, ce roman ne m'a pas séduite, je m'attendais à bien plus.?
  • Panda Laveur Le 28 Janvier 2021 à 23:50
    On est loin de la claque que je m'attendais à prendre, j'ai eu du mal à rentrer dans le roman à cause d'un style qui manquait de naturel. Finalement j'ai été happée par ma lecture et je l'ai fini assez rapidement