Je partirai pour les terres lointaines
Paul Couturiau2016

18.0

Que fait-on quand on a un nom maudit ?
Un nom qui sent l’enfer et la damnation ?
Daudet, six lettres qui s’inscrivent en caractères de honte pour avoir donné naissance à l’Action française.
Que fait-on quand on a presque 15 ans et que l’on rêve de fuir vers les contrées blanches du Canada ?
On est prêt à se battre, à tuer et à mourir, peut-être parce que cette balle qui est dans le pistolet serré dans sa main est l’ultime délivrance, ou l’ultime mystère ?

Paul Couturiau, à travers ce roman, fait revivre une énigme judiciaire à ce jour non résolue et parle de ce feu de l’insatisfaction mortifère de la jeunesse, celle que nous avons enfouie depuis si longtemps.

2016 Editions Jourdan

Française Langue française | 317 pages | Sortie : 26 mai 2016 | ISBN : 9782874664250

• Louiz Le 28 Juin 2016 à 10:17
    Quelle plume ! ou comment Paul Couturiau nous fait adorer l'Histoire.
  • joyeux-drille Le 29 Octobre 2016 à 15:28
    Un fait divers qui date de 90 ans mais fait écho avec notre société actuelle. La quête initiatique et idéologique d'un adolescent fils de leaders de l'extrême-droite. Rejetant son éducation, la haine et le rejet de l'autre, nourri de poésie, naïf et immature, il porte un idéal qui ne trouve aucun renfort. Tiré d'une histoire vraie, un roman sur la touchante détresse d'un romantique né trop tard.