Ce feu qui me dévore
Paul Couturiau2018

15.4

Bernard pourra-t-il un jour dire toute la vérité ? Sur l'incendie criminel qui a dévasté sa famille et sa vie. Sur le secret qu'il est le seul à connaître vraiment, qui mêle à la fois la folie, l'amour, la jalousie et, à l'origine, la souffrance muette d'un enfant malaimé.
A tout juste dix-huit ans, Bernard Bertin est désigné coupable de l'incendie criminel qui a tué sa mère et laissé pour mort son père. Depuis toujours, un feu contenu brûle en lui : une sensibilité à fleur de peau, une posture solitaire et secrète ont fait de lui un enfant incompris. Après sa peine de prison, il revient vivre sur les lieux du drame, à Metz. Il est devenu écrivain et n'a jamais levé le voile sur son histoire. La vraie et insoupçonnée. Celle qui se tramait derrière la façade bourgeoise de la maison familiale. A la faveur de ses retrouvailles avec Alexandra, son amour de jeunesse, Bernard est poussé dans ses derniers retranchements.
Parviendra-t-il, enfin, à panser les plaies du passé, à révéler les souvenirs douloureux d'une enfance qui n'en fut jamais une ?

2018 [E-book] Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 25 janvier 2018 | ISBN : 9782258137714

2018 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782258137714

• joyeux-drille Le 29 Mars 2018 à 22:52
    Le roman d'une enfance gâchée porté par la question centrale de la culpabilité. Pas celle devant la loi, mais celle des victimes de maltraitance. Bernard va enfin révéler les douloureuses vérités tues pendant 30 ans. Paradoxalement, on ressent une vraie nostalgie de l'enfance, de son insouciance. Un roman marqué par la force de l'écriture, qui a précipité la chute mais sert également de catharsis.
  • Bianca lit Le 09 Avril 2018 à 08:14
    Un roman sombre et d'une grande sobriété qui a pour thème un tabou, celui de l'enfance maltraitée, sans jamais tomber dans le pathos
  • Ingrid59 Le 27 Avril 2018 à 15:23
    Un roman poignant, émouvant et lumineux, à lire absolument !