Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Si l’espoir d’une prise stimule Jean Bart et ses compagnons, le patriotisme flamand les anime tout autant ; ils bravent avec panache les tempêtes de la Manche et de la mer du Nord comme les dangers de l'abordage. À la tête des vaisseaux de l’escadre du roi, Bart accomplit des campagnes corsaires. Pourtant, c’est en protégeant les convois de blé, sauvant ainsi le royaume de la famine, qu’il devient un véritable héros. Sa victoire du Texel en 1694 lui vaut l'anoblissement et la reconnaissance personnelle de Louis XIV. Trois ans plus tard, il est nommé chef d’escadre pour avoir préservé Dunkerque des bombardements anglais.
Jean Bart, qui sut mener sa carrière aussi bien que sa fortune, est le vivant symbole de l’intégration réussie de Dunkerque dans le royaume de France. À travers cette biographie richement documentée, Patrick Villiers nous plonge dans l’histoire tumultueuse de la marine française en plein essor sous le Roi-Soleil.
Patrick Villiers est professeur émérite en histoire moderne à l'université du Littoral Côte d'Opale, fondateur du Centre de recherches en histoire atlantique et littorale, et membre de la Société française d'histoire maritime dont il a été le vice-président. Ses ouvrages ont par cinq fois été récompensés par l’Académie de marine.
1 édition pour ce livre
2013 Editions Fayard
Langue française | 516 pages | ISBN : 9782286097912
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !