jean-jacques
Carine Hazan2021

14.0

Enfant des Stones et de Bowie, elle n’aurait pas dû s’enticher d’un chanteur de variété française. Envers et contre tous, Goldman est resté l’idole de son adolescence, le frère, l’oncle, l’ami venu animer sa vie intérieure. Comme tous les fans, elle s’est sentie incomprise, possessive, torturée.
À bientôt quarante-quatre ans, l’âge où l’on s’accepte, l’âge où grandir n’est en théorie plus un concept, Carine H., scénariste parisienne fraîchement établie dans la cité phocéenne, s’est donné pour mission de rencontrer Jean-Jacques Goldman – son dieu intime – et de filmer cette quête. Car Marseille, ville rugueuse de son exil tardif, abrite, dit-on, son chanteur préféré. Et c’est pour elle providentiel.

De la Corniche au palais Longchamp, une traque burlesque, tendre et poétique qui, à défaut du vrai Jean-Jacques, mais à grand renfort de mauvais sosies et avec la perspicacité d’un Philip Marlowe, va conduire une femme à aller au bout de ses rêves. Et qui sait si cette amoureuse du cinéma, qui voit dans chaque scène de sa vie un peu de James Ivory ou de Billy Wilder, ne finira pas par apprivoiser sa propre histoire…

2021 Editions HarperCollins

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 9791033906872

• Audrey_justreading Le 24 Décembre 2020 à 11:47
    Une découverte sympathique qui parle de la découverte de soi via une passion pour un chanteur. Un détour par Marseille et surtout un plaisir de redécouvrir les chansons de l’auteur.
  • Chicky Poo Le 31 Juillet 2022 à 09:30
    J'ai bien aimé ce roman, malgré quelques petites longueurs parfois. J'ai souris, j'ai été touchée et surtout, je me suis reconnue, lorsqu'adolescente, moi aussi j'étais fan d'un chanteur et que c'était un peu "honteux". Une bonne découverte, bien écrite et amusante.