Jules, tome 1
Didier van Cauwelaert2015

Saga Jules

14.8

« À trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c’est une catastrophe. Et en plus on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu’une obsession – la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le cœur. »

Entre une miraculée de la chirurgie et un vendeur de macarons, une histoire de renaissance mutuelle et de passion volcanique orchestrée, avec l’énergie du désespoir, par le plus roublard des chiens d’aveugle.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 245 pages | Sortie : 22 mars 2017 | ISBN : 9782253070801

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Didier van Cauwelaert | Durée : 323 min | Sortie : 7 janvier 2016

2016 Editions France Loisirs

2015 Editions Albin Michel

Française Langue française | 277 pages | Sortie : 7 mai 2015 | ISBN : 2226398937

2015 [E-book] Editions Albin Michel

2015 Editions Albin Michel

Française Langue française | 278 pages | ISBN : 9782226314833

• Juju Books Le 21 Mai 2015 à 22:43
    Très déçue par cet ouvrage, pourtant encensé sur la blogosphère. J'ai aimé la première partie sur les relations entre le chien guide et sa maîtresse mais dès la rencontre entre Alice et Zibal, j'ai décoroché. Ce n'est pas pour moi un livre qui rend heureux, je ne sais pas vraiment si on peut parler d'histoire d'amour entre Alice et Zibal, disons plutôt de sexe et de plaisir charnel.
  • Juju Books Le 21 Mai 2015 à 23:33
    Le personnage d'Alice m'a paru hypocrite et baladant Zibal, personnage un peu paumé. Bref, une jolie promesse de départ, une histoire qui aurait pu être touchante mais pour moi c'est raté.
  • Lourinki Le 30 Mai 2015 à 01:02
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Ça ne m'étonne pas beaucoup dans la mesure où Didier van Cauwelaert est un de mes auteurs préférés, mais j'ai trouvé "Jules" particulièrement touchant, peut-être en partie parce que j'adore les chiens. Belle histoire d'amour à trois, à plusieurs niveaux. Je n'en dirai pas plus, non vraiment, n'insistez pas ! ;)
  • cerisia Le 12 Juin 2015 à 17:15
    Très belle lecture et coup de coeur pour ce livre
  • sandy54 Le 19 Juin 2015 à 10:20
    une tres belle histoire je recommande un coup de coeur pour ce livre
  • le livre-vie Le 21 Juin 2015 à 23:30
    Une lecture vraiment agréable.
  • A la page des livres Le 21 Juin 2015 à 23:37
    Un livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Il n'a pas trop d'intérêt. Je n'ai pas particulièrement aimé l'histoire, ni les personnages, ni l'humour. Vraiment sans plus...
  • Pauline06 Le 24 Juin 2015 à 09:33
    Lecture très sympathique. Il y a des "mais" mais ce n'est pas grave.
  • xHyenada Le 30 Juin 2015 à 21:21
    Je rejoins Juju Books. J'ai pas accrochée aux personnages.. y a que le chien que j'ai trouvé intéressant. Les personnages sont surtout agaçants et sans grand intérêt.
  • Lady K Le 10 Juillet 2015 à 10:16
    Une déception. Pourtant, en théorie, ce livre avait tout pour plaire… Mais je n’ai clairement pas accroché : ni à l’histoire, ni aux personnages. Seul vrai point positif pour moi : cette lecture m’a permis d’en apprendre plus sur le « métier » admirable de chien-guide.
  • Smalldodo Le 10 Août 2015 à 22:20
    Je viens de terminer ce livre. Je l'ai beaucoup apprécié mais je pense qu'il aurait pu être encore mieux. Il m'a quand même fait passer un bon moment et c'est quand même le principal!
  • Les lectures de Lily Le 13 Août 2015 à 12:26
    J'ai bien aimé ce petit roman. Je pense lire un autre titre de cet auteur prochainement du coup.
  • Parole de Lea Le 01 Octobre 2015 à 13:38
    Une bonne lecture et un chien guide d'aveugle attachant comme jamais !
  • Mariebeth Le 07 Novembre 2015 à 16:37
    Je n'ai pas aimé me suis forcée à le finir je m'attendais à mieux .
  • prune42 Le 22 Novembre 2015 à 14:24
    Un roman "feel good", léger à lire et plaisant, aux personnages attachants. idéal pour se changer les idées en période difficile. Première partie plus réussie à mon avis.
  • Angiblean Le 05 Janvier 2016 à 21:48
    Un plaisir de lire cette histoire ! Je me suis totalement attachée à Jules !
  • Analire Le 17 Mars 2016 à 08:17
    J'ai dans l'ensemble apprécié cette histoire. J'ai rêvassé sur la chance qu'avait Alice de posséder un chien aussi extraordinaire que Jules, j'ai pleuré en apprenant les raisons de la cécité d'Alice, mais j'ai été heureuse de voir qu'Alice a sût aisément remonter la pente et retrouver le bonheur qu'elle méritait. Un livre frais et léger, que je vous recommande.
  • Colombe-de-l'Espérance Le 19 Mai 2016 à 17:49
    J'en attendais autre chose que ce qui avait été présenté dans le résumé... si Jules m'a beaucoup touchée, les autres personnages m'ont un peu refroidie. Ca reste une déception malgré certaines qualités !
  • Miettesdeclow Le 08 Août 2016 à 10:12
    Ce livre m'a fait du bien. C'est léger et c'est ce dont j'avais besoin.
  • Amélie_M Le 15 Février 2017 à 17:27
    Un peu déçu pourtant j'avais beaucoup aimé le début du livre. Les personnages ne sont pas très attachant mis à part Jules.
  • Emibouquine Le 18 Juin 2017 à 22:00
    J'ai aimé l'idée de départ : axer le récit sur les émotions de Jules et non de ses maîtres, mais je l'avoue, je m'attendais à autre chose. Si je suis follement tombée amoureuse de Jules et si j'ai ressenti une grande empathie pour Alice, j'ai toutefois eu du mal avec l'histoire d'amour entre Zibal et Alice. Un roman agréable malgré tout qui me donne envie de découvrir la suite.
  • Citronnelle03 Le 22 Juin 2017 à 21:20
    Une jolie histoire, pleine de bons sentiments. J'ai beaucoup aimé Zidal, je regrette même qu'on en apprenne pas plus sur lui. En revanche, du mal avec Fred qui même si elle est agréable, me semble tellement superficielle. Alice est touchante tout comme Jules. Une belle histoire.
  • IzziedOr Le 02 Juillet 2017 à 00:11
    Une rupture entre un chien guide et son ex-aveugle. Une aventure triste qui mènera peut-être aux retrouvailles.
  • Ladoryquilit Le 21 Août 2017 à 11:04
    Une jolie rencontre avec Jules.
  • akashana Le 12 Décembre 2017 à 16:59
    L'histoire est originale, les personnages attachants, il y a un gentil labrador... Bref, de quoi donner envie. Mais pour moi, la sauce n'a pas pris et j'ai même trouvé quelques longueurs à ce petit roman.
  • LinstantDesLecteurs Le 28 Janvier 2018 à 18:29
    Je me suis régalé à lire ce roman. Malheureusement, qui se lit trop vite. Il m’a permis de poser mon cerveau. Il y a tout de même de bons sujets abordés dans ce livre ! Les circonstances du handicap d’Alice, le dressage et la condition des chiens guides, les différentes situations de handicap qui peuvent être « assistées » par un chien, l’amour bien sûr, l’amitié et les relations Homme-Chien.
  • gorgue Le 18 Février 2018 à 13:14
    J'ai beaucoup aimé ce roman, léger, qui glisse tout seul, avec beaucoup d'humour, d'amour, d'humanité, de respect pour nos amis les animaux. L'histoire m'a beaucoup touchée.
  • BlueMoon Le 18 Juin 2018 à 14:36
    C'était tout à fait le genre de livres dont j'avais besoin !! A la fois léger et drôle, il traite de sujets sérieux (le viol, la résilience, la cécité) tout en présentant un personnage dont je suis tombée amoureuse : Jules. J'ai appris beaucoup de choses, sur les chiens-guides et sur la science, et j'ai adoré les passages sur l'amour homme/animal. Fini ma panne de lecture (enfin, j'espère !) !
  • Chrichrilecture Le 15 Avril 2019 à 01:17
    Joies et tristesses Un bon mélange de joies et de tristesse on pleure et rit en même temps. Les personnages sont tous attachants. L'histoire reflaite bien inintelligence des chiens guides. Un très bon moment a passer.
  • Nymphae Le 24 Octobre 2019 à 12:00
    Les personnages sont super attachants mais l histoire est un peu décevante... L’auteur veut parler de trop de sujets qui lui tiennent a coeur dans un roman si petit et donc l’histoire va trop vite et on n’a pas assez le temps de s’imprégner des événements... C’était une histoire mignonne mais qui aurait pu être extra si elle avait été plus approfondie je pense!
  • Prissy Le 15 Janvier 2020 à 23:36
    Pour ça y est je viens de terminer ce roman chorale. Si j'ai trouvé la première moitié un peu longue décousu j'ai fini par me laisser prendre au jeu. C'est vrai que l'histoire va un peu vite et qu'elle aurait mérité d'être un peu plus étoffé. Certains événements arrivent comme des cheveux sur la soupe. Mais il y a aussi des moments jubilatoires. Bref un roman loufoque décalé un brin cynique à lire
  • Faby de Caparica Le 11 Mars 2020 à 08:04
    Déception
  • laetiti Le 11 Avril 2020 à 21:56
    Je ne lirai pas la suite. Pas inoubliable. Il a fait mieux.
  • bool2pwal Le 09 Mai 2020 à 01:16
    Une très jolie histoire de trois paumés. Mais je ne suis pas satisfaite de la relation entre Alice et Zibal, elle est...cousue de fil blanc. Enfin pour moi. Mais Jules permet de connaître la formation de chiens guides d’aveugles, indispensables à beaucoup de gens.
  • Callmesab Le 15 Décembre 2021 à 22:17
    J'ai eu un réel attachement pour Jules, le chien d'aveugle: son histoire, son dévouement m'ont ému. Le roman aurait pu être sympa mais il s'est transformé en une pseudo psychanalyse dont le sexe semblait être la seule issue. Les relations sont bidons, presque toxiques. Bref, beaucoup de faux pas ,c'est bien dommage.
  • Alhweder Le 18 Juillet 2022 à 08:28
    Frais, gai, mordant, des rapidités dans la dernière partie un peu dommage. Un agréable roman de plage.
  • La plume d'Aelys Le 01 Novembre 2022 à 20:03
    J'ai malheureusement abandonné à la moitié. Les personnages m'ont semblé transparents. Je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire et j'avais l'impression de subir ma lecture. Dommage...
  • BenedicteBiblio Le 13 Avril 2023 à 12:04
    Une romance un peu trop cousue de fil blanc, avec des personnages caricaturaux. Reste Jules : le personnage le plus attachant de cette intrigue ! Si l'ensemble n'est pas parfait et s'oubliera vite (me concernant), il peut mettre un peu de baume au cœur en cas de coup de déprime.