Karen et moiNathalie Skowronek2011

Synopsis

Karen et moi est d’abord l’histoire d’une rencontre, une rencontre que seule la littérature rend possible, entre un écrivain magnifique, Karen Blixen, morte en 1962, et une petite fille de onze ans qui lit La Ferme africaine sous une tente.

Le temps passant, la petite fille solitaire est devenue une jeune femme, la narratrice du livre, qui entreprend d’écrire la biographie de celle qui l’accompagne depuis son premier voyage au Kenya. Plus elle s’enfonce dans son récit, plus elle découvre que son personnage, la Karen de ses rêves – celle qui étouffe dans les salons danois de son enfance, embarque pour l’Afrique avec Bror, son mari, se bat contre les éléments pour rendre florissante sa plantation de café, brûle d’amour pour Denys, puis revient, dix-sept ans plus tard, à la maison familiale de Rungstedlund, seule et brisée – la renvoie à son existence et à ses aspirations enfouies. Alors elle se tourne vers son amie et lui demande de l’aider à résoudre ses tourments intérieurs : un sentiment d’étrangeté au monde, des souvenirs douloureux, des désirs contenus sous les apparences d’une vie rangée, et un besoin lancinant de poésie. Car c’est par l’écriture que Karen se sauve.

Moyenne

13.5

4 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2011 Editions Arléa

146 pages

Qui a lu ce livre ?

10 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

5 membres veulent lire ce livre

7 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar TheBookCarnival
    12 / 20 Le 20 Août 2017 à 20:08 TheBookCarnival

    Karen et moi de Nathalie Skowronek est un récit mi-biographique/mi-autobiographique qui m’a laissée un peu perplexe à certains moments.

  • avatar clara
    Le 24 Octobre 2011 à 21:55 clara

    Une très belle découverte !!!!

  • avatar Sweet Maya
    18 / 20 Le 20 Septembre 2011 à 21:34 Sweet Maya

    « Karen et moi » est un magnifique hommage à la femme de tête et à l’écrivain qu’était Karen Blixen, l’auteur de « La ferme africaine ». N. Skowronek y raconte, à sa façon, la vie extraordinaire de cette femme qu’elle admire. Magnifique, intimiste et bouleversant, ce texte est une grande réussite!