King KasaïChristophe Boltanski2023

Synopsis

« Il est tout blanc, d’un blanc spectral, taillé en Hermès. Privé de son socle, pour ainsi dire détrôné, il jouxte des artefacts faits de la même substance dure, compacte, quelque peu élimés par le temps, imprégnés de la même grandeur surannée. La vitrine expose une matière – l’ivoire – à travers ses multiples usages exhumés d’un grenier de grand-mère. Un chausse-pied, des coquetiers, des ronds de serviette, un coupe-papier, un bougeoir, des boules de billard, une brosse à cheveux, et au milieu de ce bric-à-brac de brocanteur, un roi avec sa barbe et ses médailles. Léopold II n’est plus qu’un bibelot parmi d’autres. »

King Kasaï est le nom d’un éléphant empaillé qui fut longtemps le symbole du Musée royal de l’Afrique centrale, situé près de Bruxelles. C’est devant le « roi du Kasaï » et près d’un Léopold II à la gloire déboulonnée, dans cette ancienne vitrine du projet colonial belge aujourd’hui rebaptisée Africa Museum, que Christophe Boltanski passe la nuit.

En partant sur les traces du chasseur qui participa à la vaste expédition zoologique du Musée et abattit l’éléphant en 1956, l’auteur s’aventure au cœur des plus violentes ténèbres, celles de notre mémoire.

Moyenne

15.9

10 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2024 Editions Folio

160 pages

8 février 2024

ISBN : 9782073021311

2023 Editions Stock (Ma nuit au musée)

160 pages

11 janvier 2023

ISBN : 9782234091337

Qui a lu ce livre ?

15 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

11 membres veulent lire ce livre

11 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Alex-Mot-à-Mots
    16 / 20 Le 30 Mai 2023 à 16:58 Alex-Mot-à-Mots

    Dans le cadre de la collection Ma nuit au musée, l’auteur décide de passer la nuit à l’Africa Museum de Bruxelles à Tervuren.

    J’ai donc découvert un musée, ou plutôt ce que l’auteur a bien voulu m’en dire.

    J’ai trouvé que Christophe Boltanski s’est focalisé sur la lignée des Boekhat, grande famille belge qui compte quelques explorateurs dans ses rangs.