Kurusan : Le samouraï noir, tome 1 : Yasuke
Thierry Gloris et Emiliano Zarcone2021

16.2

Yusuf est un esclave noir. Vendu comme un vulgaire bien, il devient sous le nom de Joseph le serviteur d'un jésuite italien. Ce dernier est chargé de visiter les établissements de son ordre en Asie. Avec Joseph, il débarque au Japon dans les années 1570. Oda Nobunaga, le fils d'un daimyo va rencontrer cet étranger à la peau d'ébène et, contre toute attente, se lier d'amitié avec notre héros.

2021 Editions Delcourt (Histoire & histoires)

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 9782413019909

• Anima Lecteur Le 21 Février 2021 à 12:39
    Bonne surprise! les fans du japon médiéval et féodal retrouveront les ingrédients. Les dessins sont réussis. Mon scepticisme a disparu rapidement. Il reste quelques clichés comme la cérémonie du thé, l'enseignement du guerrier au fond de la montagne etc. Quelques kanjis placés, peut-être les traits des japonaises sont trop occidentalisés mais parcours initiatique réussi, tome 2 attendu!
  • Myfanwi Le 07 Décembre 2022 à 18:38
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette bande dessinée qui aborde à la fois l'esclavage, le racisme et l'émancipation, la quête de l'identité, qui revient en fond tout au long de l'histoire. Le personnage principal est très attachant, et j'ai adoré l'intrigue politique entre les différents clans japonais, une partie de l'histoire que je connais peu et qui m'a emballée immédiatement. Une super découverte