L'affaire Marie Besnard
Julien Moca et Laurent Seigneuret2012

12.7

FAIBLE

Marie Besnard, surnommée la "bonne dame de Loudun", femme imposante avec une voix de petite fille, fut soupçonnée d'être une tueuse en série. Aujourd'hui encore elle demeure au centre de l'une des plus grandes énigmes judiciaires françaises du XX° siècle.
Le 21 juillet 1949, Marie Besnard est inculpée de meurtre : douze personnes de son entourage ont été empoisonnés à l'arsenic dont son mari, Léon Besnard, mort en 1947. L'histoire se déroule dans la petite cité de Loudun, dans le département de la Vienne.
Après trois procès qui s'étalèrent sur plus de dix ans, Marie Besnard, accusée et menacée de la peine capitale, fut libérée en 1954 puis acquittée par la cours d'assise de Gironde le 12 décembre 1961. Ce feuilleton judiciaire passionna la France entière pendant toute une décennie

2012 Editions de Borée (Grande affaires criminelles et mystérieuses)

• Kactusss Le 10 Juin 2012 à 00:29
    De grosses erreurs de mise en page du texte font que cette version, déjà passable, ne sort pas du lot.
  • Ju lit les Mots Le 12 Janvier 2021 à 13:24
    L’album est agréable, l’histoire d’origine n’est pas déformée, sans aucun parti pris sur la culpabilité ou non de Marie-Besnard. Le scénario est intéressant et les dessins réalisés avec talent, avec une belle mise en couleur.