L'ami parfait
Jonas Karlsson2018

14.0

Qui ne s’est jamais trouvé prisonnier d’une situation parce qu’il n’a pas dit ou fait ce qu’il fallait sur le moment et que, très vite, il est devenu impossible de faire marche arrière ? À travers un florilège de scènes de la vie quotidienne dans lesquelles chacun peut se reconnaître, Jonas Karlsson nous confronte à nos vanités, nos ridicules, nos contradictions. Presque imperceptiblement, l’absurde s’immisce dans un semblant de normalité, s’empare d’une circonstance fâcheuse ou d’un quiproquo passé sous silence, pousse leur conséquence jusqu’au point ultime de leur logique cocasse, voire calamiteuse.
Humour, imagination, goût exquis pour le potentiel surréaliste des petits riens : Jonas Karlsson montre dans ces quatorze nouvelles délicieusement décalées qu’en plus d’être un grand acteur, il est un metteur en scène redoutable. Et un écrivain tout à fait singulier dans le paysage littéraire contemporain.

2018 Editions Actes Sud (Lettres scandinaves)

Française Langue française | Traduit par Elena Balzamo | 192 pages | ISBN : 2330097271

• Curiosithèque Le 13 Mars 2019 à 11:48
    J’ai particulièrement apprécié la diversité des nouvelles que nous offre Jonas Karlsson, ce n’est pas répétitif et on se laisse surprendre tout au long du livre, ce qui n’est pas une si mince affaire ! Du ridicule absolu à l’émouvant, une jolie palette d’émotions est réquisitionnée, pour une lecture qui ne s’arrête que lorsque que l’on tourne la dernière page, pas avant !