L'amour des Loving
Gilles Biassette2017

Mildred Jeter et Richard Loving s'aiment. Ils se marient à la fin des années 1950, a Washington. Une nuit d'été, le shérif fait irruption dans leur chambre. Ils sont arrêtés puis emprisonnés. Car Richard est blanc, et Mildred est noire. Et les mariages "mixtes" sont interdits à cette époque dans l'Etat de Virginie. Ils seront bannis de chez eux, jusqu'à ce que deux avocats travaillant pour les mouvements des Droits Civiques s'emparent de l'affaire pour la porter devant la Cour suprême.
Cinquante ans plus tard, un jeune journaliste découvre cette histoire vraie et méconnue et révèle le rôle que joua le gouverneur de l'Etat dans la ségrégation…

2017 Editions Points

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 26 janvier 2017 | ISBN : 2757860844

2015 Editions BakerStreet

• Le Carnet de Jessica Le 27 Février 2017 à 11:54
    Tous les ingrédients pour un bon roman dramatique : histoire vraie, ségrégation, amour bafoué par la justice, condamnation, obstination, Cour Suprême. Hélas, c'est une déception pour moi. J'espère que l'adaptation ciné (de l'affaire Loving vs Virginie) sera meilleure.
  • Citronnelle03 Le 05 Mars 2017 à 00:31
    L'histoire des lovings est touchante et reflète une triste réalité qui, encore aujourd'hui, marque encore certaines communautés... Néanmoins, je trouve que le livre est trés "long". Pour ma part, certains passages n'étaient peut être pas utile. Mais l'histoire n'en ai pas moins intéressante.
  • bookaddict02 Le 15 Mars 2017 à 12:27
    Un couple qui s’aime rien d’anormal sauf si cela se passe au Etats Unis en 1958 et que l’homme et blanc et la femme noire. La cet amour est condamnable. Un roman passionnant.
  • carlottaa Le 22 Mai 2017 à 23:09
    Roman inspiré d'une histoire vraie ou un couple mixte se marie en bravant les lois de la Virginie, les Loving, seront arretés pour çà et ils faudra qu'ils attendent 1967 pour que cette décision de justice arbitraire et raciste soit annulée et aussi face jurisprudence dans tous les états américains. Cependant il faut noter que ce roman a un style très journalistique et parlent de divers sujets.
  • leslecturesdeknut Le 02 Août 2017 à 21:07
    Une grosse déception pour moi, je n'ai pas réussi à aller au bout malheureusement. J'ai trouvé l'écriture peu adaptée à ce type de récit, trop de détails qui ne m'intéressaient pas... J'espère que le film sera mieux, je m'attendais à uniquement l'histoire de ce couple et non une alternance passé/présent qui alourdi et casse la dynamique... dommage
  • passeuse-de-livres Le 14 Avril 2018 à 20:22
    Il est blanc. Elle est noire. Ils s'aiment. Aux yeux de la loi, ils sont coupables. Ils vont mener un combat qui jettera les bases des nouveaux USA avant de sombrer dans l'oubli. J'ai adoré cette enquête qui permettait de lever le voile sur les hypocrisies de l'amerique bien pensante des années 60.