L'arche de Néo, tome 1 : A mort, les vaches !
Stéphane Betbeder et Paul Frichet2019

14.9

Ne le prenez pas pour un jambon ! Poussé à la retraite après une fulgurante carrière de modèle, Néo - un cochon nain en pleine croissance - rejoint une Z. A. D. où il est accueilli par des amis des bêtes dans une ferme occupée. Quand ceux-ci se font violemment déloger par les forces de l'ordre, Néo s'enfuit en compagnie de quatre autres animaux de basse-cour, seuls rescapés du champ de bataille. Il y a Renata, la vache laitière, moulin à paroles et serial gaffeuse ; Bruce le boeuf des Highlands, qui traverse une violente crise d'adolescence ; Ferdinand, la poule qui se prend pour un coq ; et Soizic, la brebis bretonne à la toison épaisse et au caractère bien trempé. La petite troupe doit quitter cette zone de guerre ou ils seront capturés et envoyés à l'Abattoir. Maintenant, il leur faut trouver une nouvelle terre d'accueil...

2019 Editions Glénat

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 6 mars 2019 | ISBN : 9782344027035

• Le repaire des livres Le 01 Août 2019 à 15:13
    Une bande-dessinée qui aborde le thème de l'abattoir et de l'élevage intensif. Les dessins sont magnifiques et certaines scènes poignantes. Mais c'est une BD pour public averti car certaines scènes de mise à mort dans les abattoirs sont vraiment très dures.
  • madeinFrance Le 09 Août 2020 à 15:31
    Une bd sur la condition des animaux qui est dure à lire mais avec une touche d’espoir.
  • Dragonelle Le 02 Août 2022 à 17:08
    Une chouette BD qui aborde des sujets importants. Centaines scènes sont difficiles mais c'est compenser par d'autres plus touchantes. A ne pas mettre entre toutes les mains.