L'Atlantique Sud
Jérôme Tonnerre2006

15.5

Je sais, au fond, que je ne partirai plus.
Jamais. Nulle part. Ainsi conserverai-je intacte ma collection de pays inexplorés. Ces lointains qui m'ont fait rêver enfant. La mort de ma mère eût été une belle occasion de partir. Dans l'Atlantique Sud, puisqu'elle m'avait fait promettre sur son lit d'agonie que ses cendres y seraient dispersées. Mais où était-ce donc, l'Atlantique Sud ? Copacabana ou Mimizan-Plage ? Je n'ai pas tenu ma promesse. La culpabilité qui m'habite aura inspiré l'écriture de ce livre : les mésaventures picaresques d'un voyageur immobile.
Jérôme Tonnerre.

2010 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Grasset

• **Fleur** Le 14 Mars 2011 à 10:02
    Très beau roman ! malgré le thème jamais pesant au contraire beaucoup d'humour.
  • joyeux-drille Le 19 Avril 2011 à 19:26
    Un livre drôle, plein de tendresse et de nostalgie. L'amour d'un enfant pour sa mère disparue. Par le scénariste de "la gloire de mon père" et du "Château de ma mère", de "un coeur en hiver", du "Bossu" ou encore de "Confidences trop intimes". Mais pourquoi n'avoir jamais adapté son propre roman ?