L'empire des nécromans
Clark Ashton Smith1999

«La légende de Mmatmuor et de Sodosma ne sera connue que dans les derniers cycles de la Terre. Auparavant, bien des ères s'écouleront, et les mers seront tombées au fond de leurs lits et de nouveaux continents auront vu le jour. Je vais raconter cette histoire comme les hommes la raconteront en Zothique, le dernier continent, sous un soleil obscur et des cieux où les étoiles scintillent dans leur éclat terrible avant la tombée de la nuit. » Après L'île inconnue et Ubbo-Sathla, voici le troisième recueil de nouvelles fantastiques de Clark Ashton Smith... « L'étrangeté diabolique et la fertilité de la création de Clark Ashton Smith n'ont peut-être jamais été égalées par un autre écrivain, mort ou vivant. Qui d'autre a eu des visions aussi magnifiques, luxuriantes et déformées par la fièvre, de sphères infinies et de multiples dimensions, et y a survécu pour les exprimer ? » Ainsi Lovecraft proclamait-il son admiration pour C.A. Smith et saluait-il son génie. L'univers de Clark Ashton Smith est sans doute l'un des plus singuliers et l'un des plus autonomes de la littérature fantastique. »

1999 Editions Les Belles Lettres