L'examen
Sylvain Neuvel2021

15.1

Grande-Bretagne, dans un futur proche. Vingt-cinq questions, vingt-cinq chances pour Idir, qui a fui l’Iran avec sa famille, d’impressionner l’examinateur et de décrocher la très convoitée nationalité britannique. Idir est confiant, il connaît bien son pays d’accueil, il y est parfaitement intégré.
Mais au centre d’examen, ce jour-là, rien ne se passe comme prévu. Au bout de quelques minutes, le test prend une tournure sinistre ; pour Idir il n’est plus question de nationalité, mais de vie ou de mort.

Titre original : The Test (2019)

2021 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Patrick Imbert | 128 pages | Sortie : 14 avril 2021 | ISBN : 9782253242277

2021 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Patrick Imbert | 75 pages | Format : ePub | Sortie : 14 avril 2021 | ISBN : 9782253102700

2019 Editions St. Martin's Press

Anglaise Langue anglaise | 112 pages | Sortie : 1er mars 2019 | ISBN : 9781250312839

• Armance_around_the_corner Le 12 Mars 2021 à 14:24
    Cette nouvelle m'a fait penser à la série Black Mirror car cela aurait pu être le scénario d'un des épisodes. Au-delà de ça, j'ai aimé retrouver la plume incisive et qui va droit au but de Sylvain Neuvel que j'avais déjà découverte avec Les Dossiers Thémis. Le réalisme de ce récit fait froid dans le dos et la fin laisse un goût amer, une certaine mal-aisance tout à fait cohérents avec l'histoire.
  • Echo Le 17 Mars 2021 à 17:53
    L'histoire est originale, on a l'impression de vivre les évènements comme si on était le personnage principal pendant toute la lecture. Quels choix aurions-nous faits à sa place ? Une lecture courte mais intense où on ne voit pas les pages défiler.
  • Marinette Le 26 Mars 2021 à 09:11
    Une lecture courte et intense, qui ne pourra pas laisser indifférent.e. Intéressante à la fois pour son côté psychologique que pour sa critique de la société. À ne pas louper, dès le 14 avril !
  • Oceaneca Le 06 Avril 2021 à 10:00
    Si la tension pour la survie du personnage semble être d’abord l’intrigue principale, cette nouvelle au style incisif et percutant bascule bientôt vers des réflexions autour de la morale, de la survie et de ce que l’être humain est prêt à faire pour garder le contrôle sur toute une société. Dérangeant, ce texte nous bouscule autant qu’il nous intrigue.
  • Cacobouquine77 Le 09 Avril 2021 à 14:18
    Un roman très intriguant. Il prend une toute autre tournure une fois un certain élément déclenché dans l’histoire. Plus sombre et plus psychologique, l’histoire pousse notre personnage dans son côté le plus noir qu’il puisse avoir.
  • Alexis Girard Le 13 Avril 2021 à 10:15
    Et si cet attentat n’avait rien d’exceptionnel ? Et s’il était prévu de longue date ? Un grand mystère plane autour de cet examen somme toute classique. Vous allez pouvoir le découvrir en lisant ce livre, qui n’aura de cesse de jouer avec vos émotions. Pour moi, c’est un véritable chef-d’œuvre, à l’écriture maitrisée et haletante, que vous devez absolument lire.
  • BlueMoon Le 31 Août 2021 à 21:14
    Je savais que cette nouvelle était assez frappante, mais je ne m'attendais pas à ces rebondissements et à être aussi choquée. Angoissant, mais excellent !
  • Chroniques_de_Lully Le 01 Février 2022 à 17:49
    Cruel, immoral. Un texte très court mais très impactant. J'ai adoré !
  • Jim Sam Le 19 Février 2022 à 19:37
    D'une bêtise infinie et sans aucune finesse.
  • FullLegal Le 23 Mars 2023 à 20:46
    Une novella au rythme rapide, pas révolutionnaire mais agréable tout de même. On pense immanquablement au scénario d'un épisode réussi de Black Mirror...
  • Togari Le 30 Avril 2023 à 08:53
    Sympathique sans plus, bien fichue mais un propos finalement très très convenu.
  • Audrey63 Le 12 Juillet 2023 à 12:49
    Un roman plutôt court, ce qui rend le récit intense et rythmé. L'idée est originale, déstabilisante et ... immorale.