Avant Pandemia : Le grand voyage
Franck Thilliez2013

16.6

La croisière de douze jours s'annonce idyllique. Gilda et son fils Jérémy regardent joyeusement le quai s'éloigner avant de regagner leur cabine.A cet instant, personne ne prête attention au rouge-gorge qui s'est laissé piégé dans la cale. Mais, plus tard, quand le paquebot stoppe en pleine nuit, que les voyageurs ressentent les premiers malaises, le voyage de rêve risque de tourner au cauchemar.

2015 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 54 pages | Format : ePub | Sortie : 13 mai 2015

2015 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 62 pages | Format : AZW | Sortie : 13 mai 2015 | ISBN : B00WL5JTVI

2013 Editions Le Monde (Les petits polars)

• Vozrozhdenyie Le 06 Octobre 2013 à 19:44
    C'est juste horrible d'assister à cela et de savoir que l'on ne pourra rien y faire
  • Lourinki Le 30 Mars 2014 à 11:56
    Moi aussi, le seul reproche que je ferais à cette nouvelle, c'est dêtre trop courte ! C'est dire que je me suis régalée à sa lecture.
  • Didinebzh29 Le 26 Mai 2015 à 21:46
    Un vrai regal. Tres envie de decouvrir le livre qui suit. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur que je decouvre avec cette nouvelle.
  • Julya Le 29 Mai 2015 à 10:57
    Un coup de coeur pour cette nouvelle, un style différent mais qui donne très envie de lire le livre Pandemia.
  • chaton Le 31 Mai 2015 à 00:27
    Cette nouvelle donne trop envie de lire le livre !!! Elle fait froid dans le dos !!! J'adore !!
  • Sanguine Le 05 Juin 2015 à 22:45
    Je n'avais jamais lu de Thilliez ... inutile de dire que grâce à cette nouvelle, j'ai maintenant très envie de découvrir l'intégralité de son oeuvre ! Je meurs d'envie de lire "Pandémia" pour en savoir plus ...! Une très chouette découverte qui ne demande qu'à être approfondie rapidement !
  • Julya Le 08 Juin 2015 à 22:43
    Un coup de coeur ! Je n'ai qu'une envie : me procurer et lire Pandemia ! Thilliez restera un de mes auteurs français préféré ;)
  • joyeux-drille Le 12 Juin 2015 à 15:00
    Un bon amuse-gueule que cette nouvelle, où l'on retrouve l'obscurité, l'enfermement, l'angoisse, l'incompréhension... C'est plus un court-métrage d'avant-séance, comme au cinéma, qu'un teaser de "Pandemia". En revanche, tout l'art de Thilliez pour bousculer ses personnages autant que ses lecteurs y est. On en sort ébranlé, hébété, impuissant devant tant de souffrance. C'est court mais très intense
  • Le boudoir littéraire Le 23 Juin 2015 à 10:22
    Oh oh quelle belle entrée en matière pour nous donner envie de lire "Pandémia" !
  • jostema26 Le 21 Juillet 2015 à 18:39
    Je ne sais pas...m'a pas vraiment plu!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 03 Août 2015 à 14:24
    A lire pour vous faire saliver sur le nouveau roman de l'auteur ou pour découvrir son univers et vous donner envie de connaître ses histoires.
  • laliseuseetlatheiere Le 19 Juillet 2016 à 10:31
    Très courte nouvelle, heureusement que je l'avais téléchargée quand elle était gratuite.
  • barbichette Le 23 Juillet 2016 à 00:17
    Lu car se trouve à la fin de Pandemia, que j'ai d'ailleurs dévoré... J'aime bcp son style. Cette nouvelle est bien écrite, on en demanderai presque plus... un peu angoissant et terrifiant si l'on s'identifie à cette maman...
  • Maman tu lis quoi Le 25 Novembre 2016 à 09:51
    J’en ai eu des sueurs froides dans le dos. Hate de lire Pandemia !
  • laludeslivres Le 29 Décembre 2017 à 19:04
    Il fait peur comme Pandemia.... Hate de lire un autre Thilliez
  • manue lit des histoires Le 24 Mai 2020 à 10:10
    Peu significative d'un point de vue intrigue... Et pas d'apport vis à vis de Pandemia. C'est un bonus pour les adeptes de Thilliez... J'en suis. Finalement je suis surtout contente de l'avoir trouvé pour ma bibliothèque Thilliez.
  • Lu-cie-lit Le 25 Mai 2021 à 10:08
    Une bonne nouvelle (Thilliez est très doué dans cet exercice), mais trop d'incohérences entre elle et Pandemia pour qu'elles soient liées entre elles. J'ai surtout l'impression d'un coup de pub de la ME à ce niveau-là. Lisez simplement cette nouvelle pour ce qu'elle, sans chercher à faire des liens entre les 2 histoires. Pour moi, c'était un simple one-shot.
  • Yestinaa Le 25 Novembre 2022 à 15:58
    Parfaite mise en bouche avant Pandemia. Je ne sais pas si cette lecture était nécessaire pour bien saisir l'histoire mais en tout cas ça fut une lecture courte mais terriblement efficace. La plume de Thilliez est toujours aussi bonne !