L'Enigme Edna
Florence Hinckel2021

15.2

Edna, 17 ans, vit seule avec son beau-père, dans une petite ville du sud de la France.
Depuis la mort de sa mère du covid, la jeune fille s'est refermée sur elle-même et est devenue le souffre-douleur du lycée, où elle est en section pro.
Alors qu'elle souhaite emprunter Ulysse de James Joyce au CDI, les membres du club lecture l'humilient pour son choix élitiste et le plus virulent, Eliott, l'agresse physiquement. Fils d'un homme politique local, Eliott ne sera pas sanctionné, tandis que la victime, Edna, est exclue. Pour réparer cette injustice, Chaïnez l'aide à participer à un concours littéraire très en vue dans le lycée. Mais Elliot, ivre de colère contre cette moins-que-rien qui ose le défier, prépare sa vengeance...

2021 Editions Nathan

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782092591550

• Analire Le 09 Janvier 2022 à 10:44
    Un roman jeunesse d'anticipation, qui nous donne à réfléchir sur des sujets d'actualité : le harcèlement scolaire, la tolérance, l'injustice, la corruption politique, les essais cliniques... Une histoire sombre, complexe, effrayant et inattendue, assurément à ne pas mettre entre toutes les mains !
  • Andjalie012 Le 02 Février 2022 à 16:15
    Ce roman est une vraie claque, je ne m'attendais pas à un tel dénouement ! Sur le moment, j'ai eu beaucoup de mal avec la première partie et je ne savais pas où on allait. A partir de la deuxième partie, les événements se passe à une telle vitesse qu'on veut savoir la fin. Ce livre montre bien où le harcèlement peut mener. J'en ai eu des frissons dans le dos et la fin va me marquer longtemps !
  • leplaisirdelire Le 21 Février 2022 à 08:12
    Il s'agit pour moi d'une très belle découverte grâce à ce thriller jeunesse redoutable. à aucun moment je n'aurais pensé lire des évènements aussi dramatiques surtout dans un livre jeunesse, l'autrice a parfaitement maîtrisé son sujet! Je pense me souvenir de ce livre pendant longtemps.