Nos éclats de miroir

de Florence Hinckel (2018)

14.7

Je m'appelle Cléo, et j'aurai bientôt 15 ans, 1 mois et 20 jours? Cette date est importante pour moi, car c'est à cet âge-là que tu es morte, ma chère Anne Franck. Tu es mon écrivaine préférée ! Alors j'ai décidé de m'adresser à toi dans ce nouveau carnet. Je vais te raconter ce qui m'interroge, me fait rire ou bouleverser.

2019 Editions Nathan

Française Langue française | 175 pages | Sortie : 17 Janvier 2019 | ISBN : 9782092588048

• Idees-A-Lire Le 18 Décembre 2018 à 13:57
    Je suis passée complètement à côté de celui-ci. Que ce soit les personnages ou le reste, j'ai l'impression que l'auteure est trop restée en surface et ça m'a pas mal dérangée pendant ma lecture, même si l'écriture est magnifique. Aussi, je trouve qu'il n'y a pas vraiment d'histoire, de fil conducteur, et que le "côté" Anne Frank aurait pu être mieux utilisé. [10]
  • Creezzy Le 18 Janvier 2019 à 18:20
    Un très bon roman, qui malgré des sujets durs, reste très doux et délicat, très intime. On entre dans la vie de Cléo en se frayant une petite place. On dévore ce court roman au style prenant et fluide.
  • Ela Le 19 Janvier 2019 à 16:28
    Je suis passée à côté aussi, je n'ai pas trop compris l'intérêt de le relier à Anne Frank, c'était très perturbant. C'est dommage puisqu'à certains moments, le thème de l'adolescence pointait son nez... mais ça ne durait jamais longtemps. Et quand ça devient intéressant... le roman est terminé. (11)
  • unemalledeslivres Le 20 Janvier 2019 à 19:39
    La forme de journal intime est bien trouvée car elle permet vraiment d'avoir l'intériorité de notre héroïne, de voir son questionnement face au monde. Mais c'est court. Trop court et beaucoup de choses sont survolées. Pourtant la plume de l'auteure est limpide, douce. Les thèmes sont variés et intéressants. C'est un peu dommage.
  • Maman tu lis quoi Le 22 Janvier 2019 à 08:42
    Un émouvant petit journal intime. Cléo est une jeune fille qui en lisant de journal d’Anne Franck à décidé à travers son journal de répondre à ses lettres.
  • Les lectures de Lily Le 28 Janvier 2019 à 09:53
    J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse ! À découvrir sans hésiter
  • La Parenthèse d'Axelle Le 28 Janvier 2019 à 12:47
    Une bonne lecture ! J'ai trouvé cette histoire touchante et ses personnages attachants. 16/20
  • VibrationLitteraire Le 29 Janvier 2019 à 08:40
    Nos éclats de miroir est un roman au concept vraiment très intéressant, mais que j’espérais émotionnellement plus prenant. La plume de l’auteure est vraiment magnifique et m’a happée dès le départ.
  • HaileyAbookAfterbook Le 08 Février 2019 à 18:23
    Un énorme coup de cœur pour ce roman. Malgré les avis mitigés, j'ai adoré cette lecture, c'était beau et touchant. Les personnages sont matures, et j'ai beaucoup aimé l'idée des lettres à Anne Frank. En bref, c'était un livre que j'ai trouvé magnifique de A à Z.
  • aspiring_reader Le 23 Février 2019 à 11:46
    Vous pouvez retrouver mon avis sur mon compte instagram : aspiring_reader :)
  • Analire Le 16 Mars 2019 à 13:33
    Cette histoire rend un émouvant hommage à l'incroyable Anne Frank. Malgré tout, je ne l'ai pas trouvée assez consistante, trop peu développée, et par conséquent facilement remplaçable dans l'esprit des lecteurs.