L'Épopée helvète, tome 5 : À l'ombre de la dame noire
Edgar Burgler1986

Quatrième tome d‘une série de cinq destinée à raconter l’histoire de la Suisse aux petits Helvètes, la publication de la série s’échelonne de 1983 (avec les Helvètes face à César) à 1991. L’ensemble du projet est confié à un instituteur, ayant fait des études en architecture il assume les textes et l’illustration. Le graphisme fait assez amateur et le texte est abondant. L’action démarre en 1562 et le jeune héros a pour compagnon un Huguenot français avec qui il arrive à Genève. Des flashbacks permettent de revenir sur certains faits comme la proclamation de la Réforme en 1536 à Genève. L’ouvrage s’appuie en particulier sur les souvenirs de Thomas Platter le vieux (1499-1582) professeur de grec. Des pages documentaires en fin d’ouvrage situent six réformateurs protestants (dont trois français : Calvin, de Bèze et Farel) et développent les tensions entre Genève et le duché de Savoie. Le volume montre bien les enjeux religieux du XVIe siècle et dresse la carte de la répartition confessionnelle en Suisse. Cette répartition des religions qui se fixe en Suisse présente des similitudes avec celle qui se produit à l'époque dans l’Alsace voisine (Mulhouse est d’ailleurs une alliée de la confédération). Toutefois en Alsace il y aura des évolutions alors qu'en Suisse la situation est figée à la fin du XVIe siècle. Sur ce sujet, on lira "L’Alsace en ébullition (de 1477 à 1604)" de Marie-Thérèse Fischer publié en 2010 dans le cadre d'une série qui a renouvelée le genre de la BD historique.

1986 Editions Lied

Française Langue française | 59 pages | ISBN : 288153001X