L'heure du roi
Boris Khazanov2005

14.0

Au royaume de Cédric X, les traditions sont immuables, notamment " L'Heure du roi ", au cours de laquelle le souverain, à cheval, fait le tour de la ville, salue ses sujets, puis rejoint le château. Lorsqu'à partir de 1939 la folie hégémonique du Grand Reich se déploie, le royaume miniature subit aussi l'invasion. le vieux monarque voit s'amenuiser le sens de ce qui a constitué sa vie et celle de sa lignée, qui remonte loin dans les brumes du temps. Il courbe pourtant l'échine, jusqu'au jour où, dans la petite nation aussi, les Juifs sont sommés de porter l'étoile jaune... le cours des événements, pas plus que le mouvement des astres, ne dépend de quiconque, bien sûr. [...] L'impuissance nous décharge de notre responsabilité mais envers qui ? Envers les autres, mais nullement envers nous-mêmes.

Titre original : Tschass korolya (1977)

2021 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Elena Balzamo | 144 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 9782253261957

2020 Editions Viviane Hamy

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782878583526

2010 Editions Viviane Hamy

• petit_igloo Le 18 Janvier 2012 à 18:26
    Ce petit trésor m'a été offert par ma soeur. Je l'ai fini la semaine dernière et ce fut une très très bonne surprise. Léger et décalé en apparence, ce texte nous reste dans la tête et travaille tout seul. C'est une vraie merveille ! A lire sans retenue !