L'histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça
Catherine Dufour2012

16.2

« L’histoire de France, quel ennui… »
C’est votre opinion ? Alors ce livre a été écrit pour vous. Car l’histoire de France, en réalité, c’est mille ans de film d’action et je vais vous le prouver. La scène ? Elle est grande comme l’Europe. Le décor ? Des palais, des gibets, des bals masqués, des bûchers et des champs de bataille encore fumants. Le pitch ? Des rois fastueux chevauchent de défaites en victoires, escortés par des chevaliers en armure, des ministres sournois, des moines déments et des reines étranglées.
Avec, en guest stars, une princesse qui collectionne dans les boites d’argent les cœurs de ses amants, un pape qui boit du sang de petit garçon, un vieux souverain qui gagne une guerre en saoulant toute l’armée ennemie, un jeune despote qui fait payer un sac d’or le droit de le regarder assis sur sa chaise percée et un fier guerrier bouilli dans un chaudron, comme un vulgaire pot au feu.

(Notez bien : le livre que vous avez entre les mains n’est pas l’œuvre d’une historienne, c’est bien celle d’une amateur de livres d’histoire. Il a été relu et approuvé par un véritable historien.)

2013 Editions Le Livre de Poche

2012 Editions Mille et une nuits

• mademoizelle.nebel Le 09 Décembre 2013 à 14:54
    Un moyen etrange et agréable de découvrir l'histoire de France en la survolant par ces anecdotes les plus farfelues ! C'est exactement ce qu'il me fallait :)
  • Je lis donc je suis Le 05 Mars 2018 à 18:20
    Jamais je n'aurais pensé lire un livre comme celui ci, et en fait, j'ai beaucoup aimé! La lecture est très agréable, très simple, et les faits sont bien expliqués - et même parfois de façon humoristique. C'est une très bonne façon de découvrir l'histoire de France et pour ma part, j'ai adoré cette expérience !