L'Arithmétique terrible de la misère
Catherine Dufour2020

17.2

Et si, après plus d’un siècle de vie, vous vous retrouviez dans un corps tout juste sorti de l’adolescence ?
Et si, en guise de petit boulot, le huitième cumulé depuis le début du mois, on vous proposait enfin un vrai job : mourir ?
Et si, finalement, votre meilleur ami était ce machin bizarre aux allures de R2-D2 laissé par votre coloc’ dans l’appartement ?
Et si vous n’étiez pas vous, mais le clone de vous ?
Et si Patrick Bateman était… une femme ?
Et si l’Intelligence Artificielle avait déjà gagné ?
En dix-sept récits comme autant de coups de couteau, Catherine Dufour esquisse les contours d’un futur qui ne parle que de nous-mêmes, la place qu’on y prendra et, de fait, la manière dont il nous traitera. Une science-fiction radicale, à l’os, à en faire mal parfois, souvent à en rire, à en pleurer toujours — de joie comme de tristesse.

« Tel est ce recueil : un contre-poison à l’infobésité. L’avers du divertir : subvertir. »
Alain Damasio

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 12 octobre 2022 | ISBN : 9782253103462

2020 Editions Le Bélial'

Française Langue française | 366 pages | Sortie : 10 septembre 2020 | ISBN : 9782843449680

• Tachan Le 03 Décembre 2020 à 07:09
    Je vais être honnête, je n'ai pas aimé tous ces textes. Certains m'ont enchantée, d'autres m'ont laissée sur le bas côté, voire profondément dérangée. Je n'ai pas toujours aimé le ton très cru de l'autrice. Par contre, j'ai trouvé les idées vraiment excellentes. Le format est trop bref pour moi. La preuve, mon texte préféré est le plus long du recueil, la biographie de Musset. A tester en roman.
  • Piedskipuent Le 09 Mars 2022 à 16:00
    Complètement déjanté
  • Alhweder Le 18 Février 2024 à 14:43
    Si la première moitié du recueil m'a parue un peu plate par rapport à ce que j'attendais de l'autrice, il monte ensuite en puissance vers une explosion finale qui a dépassé ces attentes. Portées par un style précis et acéré et des univers dystopiques dérangeants d'actualité, toutes les nouvelles n'ont pas le même impact, mais sont de qualité.