L'Histoire du Monde vue par la tradition musulmane
Tamim Ansary2019

L'Occident partage une vision commune de l'histoire, bien différente de celle qui a cours dans le monde musulman. Dans ce récit, Tamim Ansary raconte, "comme si nous passions un moment ensemble dans un café", l'histoire du monde telle que la conçoit la tradition musulmane. Quand commence-t-elle ? Quels en sont les grands événements, les héros, les centres géographiques ? Si l'on dit du monde actuel qu'il n'est qu'un village, cela n'a pas toujours été le cas.
Jusqu'au XVIIe siècle, le monde musulman et l'Occident se sont développés en totale autonomie. Ils ont constitué deux univers séparés, chacun préoccupé par ses affaires internes et dépositaire d'une tradition propre. L'auteur nous invite à pénétrer dans l'univers culturel islamique et à porter un regard venu d'ailleurs sur le monde — Occident inclus —, depuis l'époque du prophète Mahomet jusqu'au début du XXIe siècle.

Titre original : Destiny Disrupted: A History of the World Through Islamic Eyes (2009)

2019 Editions Les Belles Lettres

Française Langue française | Traduit par Christophe Jaquet | 488 pages | Sortie : 18 octobre 2019 | ISBN : 9782251449715

2019 [E-book] Editions Les Belles Lettres

Française Langue française | 488 pages | Format : ePub | ISBN : 9782251449715