L’horizon des événements
Biz2021

16.3

« On a su que la fosse à purin allait déborder dans le ventilo quand les affiches de la conférence ont été vandalisées à la grandeur du campus. Des inscriptions avaient été barbouillées en rouge sang. Voleur violeur. Nationalisme = nazisme. St-Jean-Raciste. Des drapeaux du Québec dont les fleurs de lys avaient été remplacées par des svatiskas avaient été peints au pochoir. »

On retrouve les personnages de La chaleur des mammifères, mais quelques années plus tard. Le Biz sociologue est à l’œuvre ici : il tend sa loupe au-dessus du milieu universitaire, à l’heure des trigger warnings, des snowflakes et de la cancel culture, et dépeint, non sans humour, la peur s’emparant de ceux qui sont censés éduquer, mais qui plient et ploient l’échine pour préserver des acquis, une job, un pouvoir. En résulte le portrait d’un milieu qui ne sait plus ce qu’est le milieu…

Garnie d’un tas de références au personnage sulfureux mais grand écrivain qu’était Céline, cette tragicomédie pose la question de l’enseignement à une époque où les sensibilités de chacun ne tolèrent pas d’être froissées et où l’ignorance est préférable à une connaissance qui fait mal.

2021 Editions Leméac

Française Langue française | 218 pages | Sortie : 29 septembre 2021 | ISBN : 9782760948709

• Errant Le 21 Septembre 2023 à 15:25
    En quelques deux cents pages l'auteur aborde avec lucidité et humour des thèmes aussi variés que le wokisme, la dictature des minorités, l'évolution sociale extrêmement rapide, les changements du paradigme universitaire etc. Ces enjeux sociologiques sont contre balancés par l'espèce de renaissance du narrateur dont l'histoire personnelle allège et approfondit à la fois le thème central.
  • terrystad Le 09 Octobre 2023 à 01:18
    "Finie la littérature qui avait pour ambition d’embraser la nature humaine dans sa globalité. D’un point de vue social, on avait renoncé à l’union de la relativité générale et de la mécanique quantique. C’était dorénavant l’atomisation de l’expérience humaine en nanoparticules" (P. 31-32 Leméac)