La chute de Sparte
Biz2011

14.2

Steeve, grand lecteur, féroce critique de la société, raconte sa dernière année au secondaire marquée par la mort du quart-arrière des Spartistes, l'équipe de football de l'école Gaston-Miron.

La chute de Sparte ressemble à son auteur: drôle, cultivé, aux opinions fortes, aux désirs vifs, et dont la passion pour l'Histoire confère au récit une profondeur insoupçonnée. Son narrateur rejoint, par son esprit agile et caustique, ces grandes figures adolescentes à l'esprit torturé qui s'apprêtent à quitter l'enfance pour une aventure d'adulte pas piquée des vers...

2018 Editions Leméac

Française Langue française | 165 pages | ISBN : 9782760936515

2011 Editions Leméac

• lepapapoule Le 25 Mai 2012 à 13:11
    Super je ne pensais pas le trouver ici, je pensais devoir l'ajouter hehe. J'ai bien aimer l'écriture de Biz, réaliste également
  • Lau1307 Le 15 Novembre 2012 à 17:58
    Une superbe plume, très imagée, qui m'a littéralement emporté dans ce deuxième livre de Biz. Un auteur à découvrir !
  • Ohana Firefly Le 24 Juillet 2021 à 03:20
    Un livre qui traite le suicide chez les adolescents de manière intéressante, cependant impossible d'apprécier ce roman : le personnage principal est, à mon sens, beaucoup trop utilisé comme vaisseau des idéologies d'un homme adulte, avec des commentaires bien souvent misogynes.