Naufrage Biz2016

Synopsis

Frédérick forme un couple heureux avec Marieke. Ensemble, ils ont un fils, Nestor, qui fait leur joie. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si Fred, analyste au module Analyse et statistique du ministère des Structures, n’avait pas soudain été muté aux Archives, ce qui équivaut, il le constate rapidement, à un tablettage en règle…

Comment peut-on accomplir quoi que ce soit aux Archives, où personne ne
semble travailler, sans avoir un code pour utiliser son ordinateur ? Comment peut-on rester sain d’esprit dans ces méandres bureaucratiques qui nient la valeur de l’individu ? Comment demeurer équilibré quand le tapis se dérobe sous vos pieds ?

Pendant quelque temps, Fred tente de faire contre mauvaise fortune bon coeur.
Être payé à se tourner les pouces durant huit heures, est-ce un si terrible sort ? C’est un des vices de notre lâcheté collective que de nous pousser à tolérer une telle situation… Pourquoi donc ne pas en profiter ?

Mais l’homme est cultivé, opiniâtre. Il porte un grand intérêt à l’histoire et à la politique. Il a une passion pour le social, et sa vie de mari et de père ne prend son véritable sens que conjuguée à un rôle actif dans la société. Alors tout en lui proteste… Il sent que sa seule planche de salut serait de se faire le chevalier d’une efficacité renouvelée, d’un nouvel ordre bureaucratique.

Un matin, ivre de cette possibilité, il part reconduire son fils à la garderie et
s’imagine déjà devenir justicier, espionner, documenter l’incroyable incurie qui règne aux Archives. Et puis il y a les animateurs de Radio X qui alimentent sa rage en pourfendant le laisser-faire, la paresse des fonctionnaires, l’ineptie gouvernementale. Lui, Frédérick, à défaut de travailler, pourrait se rendre utile en dénonçant une situation qu’il connaît bien ! Et il l’aurait fait ce jour-là, tout entier préoccupé qu’il était à planifier sa sortie publique, si seulement n’était pas survenu le naufrage annoncé…

Dès lors, tout se détricote.
C’est la chute, c’est l’horreur au quotidien.
Ce sont les pages de la douleur, précises, chirurgicales.
Avec sa verve habituelle, Biz nous donne une gifle et une leçon de compassion.

Moyenne

17.1

14 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2016 Editions Leméac

136 pages

Qui a lu ce livre ?

19 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

10 membres veulent lire ce livre

11 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar terrystad
    16 / 20 Le 01 Mai 2025 à 16:05 terrystad

    Un livre court. Un roman qui doit se lire jusqu’à la fin si on veut en prendre l’essence, même si parfois ce peut être dure émotivement. Notez qu’il faut absolument ne pas lire les dernière pages de l’oeuvre avant de ne le lire, ça vous divulgâcherait votre lecture.

    J’ai bien aimé le petit clin d’oeil à la statue D’Iberville qui existe à La Havane (Cuba).

  • avatar La Liseuse de Papier
    17 / 20 Le 14 Mai 2020 à 17:02 La Liseuse de Papier

    Je ne m'attendais pas du tout à aimé (je suis difficile avec les livres québécois ^^') et la claque que j'ai eu! Le style de l'auteur est franchement poétique et j'avoue avoir été happée par la manière dont l'auteur réussi à nous insuffler les sentiments de ses personnages.

  • avatar Errant
    17 / 20 Le 24 Août 2018 à 10:54 Errant

    Livre coup de poing. C'est fort, touchant, vertigineux!

  • avatar LibrisAddictus
    18 / 20 Le 08 Juin 2018 à 14:41 LibrisAddictus

    L'intrigue, les idées et la langue sont habilement articulés et rythmés, et... BOOM! Un solide "reality check"! Fort, difficile, mais génial! Lisez-le sans trop en savoir...

  • avatar Bookivores
    20 / 20 Le 09 Mars 2017 à 03:53 Bookivores

    Le récit nous scie littéralement. On assiste à la descente aux enfers d'un homme bien ordinaire et on est totalement captivé par ses déboires et même empathique face à ce qu'il vit. On ne voit pas le temps passer et on ne peut - et on ne veut pas - mettre notre lecture sur pause tant et aussi longtemps que le livre n'est pas terminé.

    Vraiment, lisez - ou écoutez - ce roman, si ne n'est pas encore

Découvrez plus de livres