Cadillac
Biz2018

13.3

Son grand-père meurt alors que son amoureuse est enceinte. Pour Derek, le passé et le futur se télescopent violemment. Quel destin attend son enfant, et en fonction de quelle histoire ?

Hockeyeur repêché par les Red Wings – forcé à la retraite avant son premier match à cause d’une blessure au genou – devenu depuis porte-parole et vendeur de Cadillac, Derek souffre encore de cet avenir brisé. Pour tenter de retrouver la paix, il entame un road trip qui le mène à Détroit, là même où il aurait dû jouer professionnellement.

Mais son trajet est parsemé des lieux d’une mémoire ancestrale, et c’est le parcours de son peuple qu’il refait malgré lui – son peuple à qui jadis l’Amérique entière et ses premiers habitants avaient tendu la main.

Avec toute la culture et l’Histoire qui nourrissent son œuvre, Biz signe ici le roman de notre Amérique.

2018 Editions Leméac

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 3 octobre 2018 | ISBN : 9782760947818

• Errant Le 11 Octobre 2023 à 12:14
    L'idée est bonne, les questions qu'aborde l'auteur sont pertinentes, l'écriture est vivante. Mais sur le fond, le traitement ne me semble pas à la hauteur. D'abord j'ai cru pendant plusieurs pages lire un dépliant touristique sur Détroit. Mais surtout, Biz a voulu mettre trop de choses dans un si court roman, à peine 92 pages.